BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Une ferme éolienne en Algérie

En Algérie, la ferme éolienne sera opérationnelle en 2012

En Algérie, la ferme éolienne sera opérationnelle en 2012 - dr

Le groupe français d'ingénierie électrique Cegelec a signé lundi un contrat de 23 millions d'euros, pour construire une ferme éolienne dans le désert d'Algérie. Une première pour le pays.

Cette initiative s’inscrit dans une politique gouvernementale qui vise à échapper à la dépendance au gaz naturel. Ainsi, la demande en électricité de la population locale sera approvisionnée grâce à une ferme éolienne d’une capacité de 10 mégawatts, comme le révèle La Tribune. Située à Kaberterne, à 73 kilomètres d’Adrar, ce site d’une trentaine d’hectares devrait entrer en fonction d’ici deux ans, comme le précise l'entreprise public de distribution d'électricité et de gaz, Sonelgaz.

Une série de mesure initiée par le gouvernement

Avec la chaleur, les coupures de courant se multiplient à cause de la forte utilisation de climatiseurs. Cette ferme permettra ainsi d’acheminer l’électricité de façon suffisante pour les foyers des régions sahariennes. Par ailleurs, le gouvernement a aussi décidé de réduire de moitié le prix de l’électricité dans le Sud par rapport aux régions du Nord.

Seul bémol, un porte-parole a déclaré dans un entretien à La Tribune, qu’il fallait tester « le comportement de ce type d’équipement en milieu saharien, caractérisé par de fortes températures et par des vents de sable pouvant influer sur leur fonctionnement ».

Marie-Pierre Haddad