BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Vancouver : médaille d'or écolo pour le village olympique

Le toit de la patinoire est en bois massif de Colombie-Britannique

Le toit de la patinoire est en bois massif de Colombie-Britannique - dr

Les Jeux olympiques de Vancouver seraient les JO les plus « verts » de l’histoire. Au-delà des médailles en matière recyclable, les chalets du village olympique répondent en effet à de très nombreuses normes écologiques...

Le Richmond Olympic Oval, où se déroulent les compétitions de patinage, est doté d’un toit en bois massif « récolté » dans la région, permettant de collecter des eaux de pluie et les réutiliser, indique le quotidien USA Today. Les chalets aux toits verts du village olympique recyclent également les eaux de pluie, et sont équipés de matières pauvres en COV (composés organiques volatils). Le système de chauffage du village puise sa chaleur dans les canalisations de la ville, tandis que les pompes à chaleur géothermiques assurent le système de chauffage à eau chaude. L'électricité des chalets provient pour sa part des barrages hydroélectriques locaux.

La Fondation David Suzuki, un groupe environnemental canadien, a déjà primé les Jeux olympiques d’hiver 2010 d’une « médaille de bronze écologique » pour souligner ses efforts « verts ». Le label américain Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), prépare également une médaille d'or, son deuxième niveau de récompense, d'auréoler le village olympique.

Kateryna Lobodenko-Senani