Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 8 mai 2018 à 10h01

Vente des HLM: les élus accusés de faire de la capitale un "ghetto de riches"


(LaVieImmo.com) - Les élus macronistes de la capitale ont été accusés de vouloir faire de la capitale un "ghetto de riches" après avoir proposé, par une initiative rejetée en Conseil de Paris, de pouvoir vendre les HLM à leurs occupants. "On est dans une vision archaïque d'un Paris pour les riches comme on a un président pour les riches", a lancé l'écologiste Yves Contassot en résumant ce qui est selon lui une "proposition du vieux monde, qui consiste à dire Chassons les pauvres". Danielle Simonnet (La France insoumise) a pour sa part dénoncé un "non-sens complet quand on sait que 200.000 demandes de logement social sont en attente" dans la capitale. "Vous voulez sacraliser Paris en ghettos de riches", a ajouté l'élue parisienne.

Les deux groupes macronistes du Conseil de Paris, issus du PS et de LR, ont présenté un voeu commun, présenté par l'ex-LR Jérôme Dubus, proposant un "plan quinquennal" qui permettrait la vente chaque année de 1% du parc social de la Ville. La vente d'un logement permettrait "la construction de trois logements", selon la proposition qui s'appuie sur le projet de loi Elan (Évolution du logement, aménagement et numérique) dont l'objectif est de réorganiser le secteur HLM, en facilitant notamment la vente de logements HLM à leurs occupants.

Le sénateur LREM Julien Bargeton, ex-PS, a estimé que le débat "méritait d'être ouvert" en modulant la proposition "en fonction des quartiers, des arrondissements, en consultant les locataires". Ian Brossat, adjoint PCF au Logement auprès de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a rappelé que cette proposition "est contraire à tout ce que nous avons cherché à faire depuis 2001 à Paris", en cherchant à parvenir à 25% - aujourd'hui 21% - de logement social comme le prévoit la loi Alur. Avec AFP

D. L. - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...