Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Objectif Patrimoine
LaVieImmo.com
Objectif PatrimoineObjectif Patrimoinejeudi 31 janvier 2019 à 09h30

GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE, Le statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel


GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE
GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE
GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE (©GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE)

Ce numéro d’Objectif Patrimoine est consacré au statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel. Echange avec nos experts Denis Canneaux et Benjamin Bouyé, tous deux gérants associés de Global Conseil Patrimoine

Ce contenu sponsorisé n'a pas été écrit par la rédaction de BFM Lavieimmo.

Dans un contexte de fiscalité pesante qui impacte leurs revenus fonciers, les investisseurs font face à une baisse du rendement de leurs biens immobiliers locatifs. Dans le cas d’un contribuable imposé au Taux Marginal d’Imposition de 45%, si l’on ajoute la CSG, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et l’IFI qui remplace l’ISF, on arrive à une taxation de presque 100% des revenus fonciers. « Avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, les revenus sont imposés dans le cadre des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Deux avantages en résultent : des frais d’acquisition (notaire, agence) déductibles des revenus locatifs, ainsi qu’un amortissement tout au long de la durée d’utilisation du bien » annonce Denis Canneaux, Gérant associé au sein de Global Conseil Patrimoine.

Avec le statut de la location meublée, le loueur propose un logement comportant ces 3 éléments : la fourniture d’équipements et de meubles tels que définis dans le décret du 31/07/2015, un bail plus souple d’un an ou de 9 mois pour les étudiants, ainsi que des loyers plus élevés de 15 à 20%. « Un autre avantage du statut LMNP s’applique lors de la cession du bien. En effet, celui-ci bénéficie du même régime de plus-value que les particuliers : exonération partielle au bout de 22 ans et exonération totale y compris la CSG au bout de 30 ans. De plus, le passage de la location nue à la location meublée est sans frais ». A noter également, la possibilité de récupérer la TVA sur son investissement si l’achat concerne un bien en résidence de services.

Situé en Gironde, Global Conseil Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine qui accompagne ses clients dans l'organisation de leur patrimoine privé et professionnel sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux. « Après un premier entretien dédié à l’analyse patrimoniale et familiale de nos clients, nous définissons avec eux une stratégie personnalisée ainsi que des objectifs à court, moyen et long terme. Si nos préconisations concernent le statut LMNP, nous proposons 2 solutions : soit l'investissement en résidence de services séniors, étudiants, affaires, EHPAD ou tourisme, soit l’investissement en direct » précise Benjamin Bouyé, Gérant associé au sein de Global Conseil Patrimoine.

Avec des rendements entre 4 et 6%, le statut LMNP en direct permet d’allier un investissement dans l’ancien avec une fiscalité attractive. Les perspectives de Global Conseil Patrimoine ? Accompagner ses clients particuliers sur long terme et proposer des solutions pour la cession et la transmission d'entreprises de sa clientèle professionnelle. « Quand on investit dans l’immobilier, ce n’est pas uniquement pour réduire sa fiscalité » conclut Denis Canneaux, « c’est avant tout pour se constituer un patrimoine grâce à un bien de qualité et bien situé ».

CONTACT
GLOBAL CONSEIL PATRIMOINE

4 Impasse du Biganoun
33610 Cestas
Tél : 05 56 69 81 05
contact@gcp-conseil.fr
https://gcp-conseil.fr/

Demande de conseil

  •  

Les informations renseignées dans ce formulaire seront transmises à un partenaire de LaVieImmo.com sélectionné selon votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition en nous écrivant depuis notre page contact