BFM Immo
Luxe

L'aquarium géant de Thierry Henry inquiète ses voisins

Thierry Henry veut construire un aquarium de 12 mètres de haut chez lui, à Londres

Thierry Henry veut construire un aquarium de 12 mètres de haut chez lui, à Londres - Wikimédia

Le projet de Thierry Henry de construire un aquarium géant dans son manoir de Londres se heurte à la colère des voisins. Des voix se sont élevées parmi les riverains pour dénoncer les perturbations que cela va provoquer au sein du quartier.

Titi n’a rien vu venir. L'acteur Tom Conti, a vivement conseillé à son voisin, Thierry Henry, de quitter son manoir de 6 millions de livres Sterling (7,5 millions d’euros) au lieu de tout détruire pour construire une maison avec un aquarium géant de 12 mètres de hauteur. L’Ecossais de 70 ans a ajouté que les conséquences sur le voisinage seraient terribles en raison des bruits que les travaux vont provoquer. « Ce sera un vrai cauchemar pour nous », a-t-il déclaré au DailyMail. Le manoir de l’ancien capitaine des Bleus et d’Arsenal, situé à Hampstead, au nord de Londres, a été conçu par l’ancien président de la Royal British Architect, Sir Richard MacCormac. Conti, dont la propriété est adossée au domicile de Thierry Henry, a rejoint sept autres voisins pour exhorter les responsables du projet, venus planifier la démolition, de refuser la proposition du footballeur.

25 000 litres et 300 poissons

Le footballeur avait décidé en février dernier d’installer dans sa demeure londonienne un aquarium haut de 12 mètres, qui aurait une capacité de contenir 25 000 litres d’eau et pas moins de 300 poissons. Un projet au coût de 250 000 livres soit près de 300 000 euros. L’aquarium en spirale commencerait au niveau de sa piscine, pour traverser le bar puis le cinéma, sans oublier les chambres à coucher au deuxième étage. Et pour cela, la seule solution est de démolir une partie de la maison afin d’intégrer le bocal géant. « Pourquoi tout détruire ? Vous n’imaginez pas les perturbations que cela va provoquer », s’enflamme Conti dans les colonnes du quotidien britannique. Mais l’acteur qui sera bientôt à l’affiche du nouveau Batman, « The Dark Knight Rises », ne cache pas son pessimisme. Et pour cause : un couple d’acteurs, John Alderton et Pauline Collins, ont perdu leur bataille acharnée contre le projet de construction de sous-sol de l'un de leurs voisins. « Un particulier ne pourra jamais gagner ce type de duels. Il n’y a qu’à voir Alderton qui subira le temps des travaux, les bruits insoutenables au fond de son jardin », déclare au tabloïd Tom Conti, désespéré.

« Aucun style et très peu d’élégance »

Mais des plaintes d'un autre genre se font entendre. La très influente Heath & Hampstead Society, association de sauvegarde du patrimoine de l’architecture et du design britannique, a également formulé son désaccord avec la lubie de l’actuel attaquant des New York Red Bulls. Un porte-parole du groupement a estimé que le résultat « n’aura aucun style et très peu d’élégance ». Et d’ajouter que « le bâtiment existant représente un élément essentiel de l'œuvre d'un cabinet remarquable de la fin du 20e siècle [la Royal British Architect, NDLR] ». Thierry Henry affirme cependant que sa maison a mal vieilli et n'est plus « adaptée pour une famille ». Et le premier objectif de l’ex joueur du F.C Barcelone, divorcé en 2007 de Claire Merry, est de maintenir des liens avec sa fille, qui habite toujours à Londres avec sa mère.

Interrogé par le journal sur le sort réservé à son joyau, Sir Richard MacCormac s’oppose littéralement aux travaux. « Je pense que mon plan original ne présente aucun défaut et que beaucoup de gens seront en colère après la démolition ». Un conseil a même été créé dans le quartier pour examiner le projet audacieux de Thierry Henry, qui, démolition comprise, devrait coûter au total plusieurs millions de livres.

Retrouvez les prix de l'immobilier en France, au m², ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury