BFM Immo
Luxe

Le patrimoine de François Hollande, principalement composé d'immobilier

François Hollande, moins "riche" que Sarkozy

François Hollande, moins "riche" que Sarkozy - dr

Le nouveau président de la République a effectué sa déclaration de situation patrimoniale, comme prévu par la loi. Il est détenteur d’un immobilier valorisé à 1,17 million d’euros, et a pour seul placement une petite assurance-vie.

François Hollande, qui entrera officiellement dans ses fonctions le 15 mai, fait vœu de transparence. Comme le veut la règle pour tout nouvel élu à la tête de l’Etat, le Journal officiel vient de publier sa situation patrimoniale. Et l’on apprend que son patrimoine immobilier se compose de trois biens immobiliers, dont un seul lui appartient à 100 %. Il s'agit d’une maison individuelle de 130 m² située à Mougins (Alpes Maritimes), valorisée à 800 000 euros et acquise en 1986.

Trois immeubles dans les Alpes maritimes

Il mentionne aussi deux appartements à Cannes. Le premier, de 54 m² et estimé à 230 000 euros, est placé sous le régime de l’indivision et lui appartient à hauteur de 70 %. Il détient à la même adresse 30 % des parts d’un appartement de 80 m², sous forme de société civile immobilière (SCI), pour une valeur de 140 000 euros. « La fraction de ma nue-propriété des biens immobiliers de Cannes relève, selon les règles d’assiette de l’ISF, du patrimoine de l’usufruitier. Elle n’a donc pas été mentionnée », a-t-il fait observer.

Une assurance-vie de 3 550 euros

Pour unique placement, François Hollande fait mention d’un contrat d’assurance-vie, auprès de la Société générale, d’une valeur de 3 550 euros. Mais il ne possède pas de valeurs boursières, ni de SICAV ou de parts sociales de SCPI. Le nouveau président de la République indique disposer par ailleurs de trois comptes courants. Deux sont à la Société générale et un à la Banque postale, et le total des sommes déposées sur ces comptes est de 8 259, 58 euros à la date de sa déclaration, le 15 mars dernier. Enfin, ses meubles, valorisés 15 000 euros, ne comprennent ni œuvres d’art, ni pierres précieuses, ni véhicules motorisés. Et, selon le Journal officiel, il ne possède pas de biens et de comptes à l’étranger.

Le 24 mars dernier, le président sortant faisait état d’une fortune personnelle de 2,7 millions d’euros, sous forme de contrats d’assurance-vie dont l’un était de 2,3 millions d’euros. Nicolas Sarkozy déclarait cependant ne posséder aucun bien immobilier. Il annonçait enfin détenir 34 % des parts de son cabinet d’avocats, SELAS CSC et disposer d’un compte courant créditeur de 56 919 euros à la date du 17 février.

Les prix immobiliers au m², ville par ville

André Figeard