BFM Immo
Luxe

Le patrimoine immobilier de Michael Jackson se porte mieux

Michael Jackson, en 2006

Michael Jackson, en 2006 - dr

Michael Jackson a laissé à son décès des fumerolles derrière lui : saisie immobilière, charges impayées... . Etat des lieux du patrimoine immobilier du King of pop, un an après sa mort.

Un an jour pour jour après la mort de Michael Jackson, la situation du patrimoine de l’artiste s’améliore, mais le chantier est énorme, car il demeure un « problème majeur : sa dette de 300 millions de dollars», indique le Wall Street journal.

Dans l’impossibilité matérielle de rembourser la maison de famille des Jackson, l'immeuble situé à Encino (Californie) avait du coup fait l’objet d’une saisie le lendemain de sa mort.

200 millions de bénéfices posthumes

On observe une similarité entre son patrimoine et l'artiste lui-même : tous deux étaient à l'agonie juste avant sa mort. Mais le buzz créé par son décès et le retour de l'artiste sur la scène programmé en 2009 ont suscité un appel d'air financier. En effet, les 200 millions de bénéfices qui ont pu être dégagés des ventes d’albums, des royalties et droits relatifs à la réalisation du film-documentaire « This is it », ont permis de compenser pour partie le gouffre financier et régler le problème majeur pour la famille Jackson : le logement. Mais sur les 500 millions de dollars dus au total, 300 restent encore à payer.

Michael Jackson dans l’incapacité de payer ses charges

La dette du chanteur est énorme, on le sait, en raison de ses nombreux excès : Neverland, ses achats spontanés irraisonnés, son goût pour le kitsch le plus extrême et le plus cher, ou les transactions qu’il aurait passées durant ses années noires. Mais le quotidien financier nous dévoile que l’artiste ne pouvait pas non plus payer ses factures d’électricité, ou d’eau. Le réseau d’énergie Californien avait même menacé l’artiste de couper le service, car il devait encore payer 9 000 dollars. Idem pour le réseau de téléphone américain AT&T, auquel Jackson devait 1 300 dollars, somme qui semble dérisoire au vu de sa gloire passée.

Aujourd'hui, le spectre de la saisie immobilière du complexe où réside la mère de Michael Jackson est éloigné : les 200 millions générés vont lui permettre de pouvoir rester dans son domicile de la banlieue californienne.

Léo Monégier