BFM Immo
Luxe

Le riad marocain de DSK et Anne Sinclair

Le riad de DSK et Anne Sinclair est situé à 500 mètres de la place Djemaa el-Fna

Le riad de DSK et Anne Sinclair est situé à 500 mètres de la place Djemaa el-Fna - dr

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont acheté un riad à Marrakech en octobre 2000, selon L'Express. Portrait de cette fastueuse demeure.

Situé dans le quartier Sidi Mimoun, à 500 mètres de la célèbre place Jemaa el-Fna, le riad de l’actuel directeur du Fonds monétaire international (FMI) et de la journaliste possède une vue imprenable sur le minaret de la Koutoubia.

Une maison dotée d’un patio, fontaine et jardin arboré, achetée environ 500 000 euros. Le couple vient se reposer deux à trois fois par an dans ce petit coin de paradis, rapporte l’hebdomadaire.

Des explications opposées

Si Anne Sinclair explique qu'elle aurait acheté ce riad suite aux indemnités versées de son départ de TF1 en 2001, DSK donne toute autre explication. Dans un ouvrage paru en 2006, il déclare que sa femme s’est servie de la vente de sa maison située dans le midi pour s’offrir cet habitat traditionnel. Le couple a d’ailleurs fait appel aux meilleurs artisans locaux pour restaurer à l'identique cette demeure d’exception.

Entre héritage et modernité

Le riad est transmis de génération en génération jusqu'en 1944, date à laquelle il est enregistré au cadastre sous le nom de "riad Moulay Abdallah", selon L'Express. D’une superficie de 1270 mètres carrés, elle vaut à l’époque 51 200 dirhams (5 000 euros). En 1989, un entrepreneur en fait l’acquisition pour la somme de 1,9 million de dirhams (167 000 euros). La propriété comprend alors huit pièces, plus un salon et une cuisine, ouvrant sur deux patios avec jardins. En 1997, il devient la propriété de Laura Gomez, ex-femme de Kyle Eastwood, le fils de Clint. C'est finalement le 30 octobre 2000 qu'Anne Hélène Sinclair et Dominique Gaston Strauss-Kahn l'achètent.

Darius Kachani