BFM Immo
Luxe

Longueuil vendu au Gabon ?

L'hôtel particulier est situé au 51 rue de l'Université

L'hôtel particulier est situé au 51 rue de l'Université - dr

Le nouveau Président gabonais, Ali Bongo a acquis pour 100 millions d’euros un luxueux hôtel particulier du septième arrondissement, , d’après une information de l’Express.

L’hôtel de Longueuil, situé au 51 rue de l’Université, appartenait à la famille Pozzo di Borgo. Il a vu défiler célébrités et fêtes somptueuses, comme celles de Karl Lagerfeld qui a habité vingt-cinq ans le rez-de-chaussée, les défilés de Vivienne Westwood, ou encore l’anniversaire des quinze ans de l’Eurostar… Ce seront à l’avenir les officiels gabonais qui logeront dans les murs.

Encore un scandale?

Ali Bongo justifierait cette acquisition comme étant un « bon investissement » qui « permettra d’économiser sur des chambres d’hôtel coûteuses lors des visites officielles à Paris », rapporte l’hebdomadaire. Alors que son prédécesseur Omar Bongo avait déjà suscité la polémique quant à des biens immobiliers parisiens « mal acquis », Libreville a pris les devants en annonçant la nouvelle par communiqué. Ce qui n’empêche pas la polémique d’enfler malgré tout : «Il n’y a pas de routes au Gabon. Les écoles, la santé ont aussi besoin d’investissements », se révolte une jeune Gabonaise, interrogée par l’Express, et installée en France depuis dix ans.

Lorna Oumow