Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 12 décembre 2019 à 12h28

A combien s'élèvent vraiment les frais des SCPI?


Les frais sont élevés.
Les frais sont élevés.
Les frais sont élevés. (©Geralt- Pixabay)

La moyenne des frais à l'entrée d’une SCPI reste élevée. Elle est à 9,58% hors taxes et peut atteindre 13,8%, selon une étude de Deeptinvest. Coût auquel il faut ajouter des frais de gestion non négligeables.

(BFM Immo) - Les investisseurs sont friands des SCPI grâce à leurs rendements élevés. Une étude de Deeptinvest, publiée par L’Agefi Actifs, montre que le taux de distribution sur valeur de marché des SCPI de rendement, autrement dit leur rendement, atteignait 4,65% en décembre 2018 contre 4,53% un an auparavant. La capitalisation de l’ensemble des 158 SCPI actives, elle, se montait à 53 milliards d’euros fin 2018, soit une progression de 10%.

Mais pour pouvoir investir dans une SCPI, il faut accepter de débourser de l’argent. En effet, les frais de souscription sont élevés. La moyenne, d’après Deeptinvest, atteint 9,58% hors taxe du montant investi et peut atteindre jusqu'à 13,8% pour certaines sociétés civiles de placement immobilier.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

Des frais de gestion qui grimpent vite

A ce coût, il faut ajouter les frais de gestion annuels. Ces derniers correspondent à la part des loyers perçus qui revient aux gestionnaires de la SCPI. Ces frais de gestion sont en moyenne de 9,49% par an et peuvent grimper jusqu’à 12,4%. L’étude précise que dans seulement 21% des SCPI de rendement et 11% des SCPI fiscales, les frais de gestion ne dépassent pas 8%.

Par ailleurs, l’étude rappelle que les SCPI sont un produit risqué. ”Près de 20 % des SCPI en capitalisation et 38% en nombre de véhicules sont susceptibles de présenter un risque financier pour leurs souscripteurs, notamment en cas de retournement du marché immobilier”.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)