BFM Immo
Investissement

Altarea rachère le centre commercial Cap 3000

BFM Immo
La foncière Altarea, spécialisée dans les centres commerciaux, a signé un accord avec le fonds de pension néerlandais ABP et la société Prédica, filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances, en vue de la cession, par le groupe Galeries Lafayette, du contrôle de la société Aldeta.

Altarea, ABP et Prédica acquièrent par cette opération le centre commercial Cap 3000, situé à Saint-Laurent du Var, dans les Alpes-Maritimes, et seul actif détenu par Aldeta. L’opération se fait par l’intermédiaire se fait au travers d’Aldeta, dont chaque partenaire détient un tiers du capital.

Aux termes du contrat signé, Altablue acquerra en numéraire, sur la base d’un prix de 11,08 euros par action, susceptible d’ajustement en fonction des comptes définitifs au 30 juin 2010, l’intégralité des actions Aldeta détenues par le groupe Galeries Lafayette, représentant environ 99,82 % du capital de la société. Le contrat prévoit une distribution exceptionnelle de dividende d’un montant d’environ 3,97 euros par action préalablement à la réalisation de la cession de contrôle. Cette transaction valorise CAP 3000 à 450 millions d’euros, ce qui représente un rendement net initial de 4,65 %.

V. J.