BFM Immo
Investissement

Assurance-habitation : Prévision de hausse des tarifs pour 2011

La hausse de la sinistralité responsable de la hausse des tarifs d'assurance

La hausse de la sinistralité responsable de la hausse des tarifs d'assurance - dr

L’assurance multirisque habitation risque de subir une hausse de tarifs l’année prochaine. Le comparateur Assurland observe ainsi une augmentation de 4,3 % des prix en novembre en rythme annuel, et pronostique une hausse des primes d’environ 5 % en 2011.

L’ensemble des assurances devrait subir la hausse, et l’habitation n’échappera pas à la tendance. Selon Assurland, il devrait y avoir « des hausses de 5,2 % pour l'assurance auto, 4,3 % pour l'assurance habitation et 6,2 % pour l'assurance santé », indique le dernier indice de prix du comparateur. En pratique, de nombreux assureurs changeront leurs tarifs au 1er janvier : de 7 % (indice FFB compris) pour Axa France, en moyenne « de 7 % et 8 % chez Aviva France et du même ordre chez MMA (+4 % hors indice FFB) », indiquent Les Echos. Seule la MAIF semble échapper à cela, en n'évoluant que de +3,5 %, précise le quotidien.

Les événements climatiques responsables

La cause de cette progression réside dans les nombreux événements climatiques exceptionnels qui ont secoué le pays, de la tempête Xynthia aux intempéries du Var. Mais un phénomène plus structurel est pointé par Assurland : « la dérive du coût des sinistres ». Ce qui laisse les professionnels amers : « Nous sommes faces à une évolution structurelle de la sinistralité. Nos tarifs mais aussi nos structures tarifaires et nos règles de souscription ne correspondent plus à la réalité des risques », fait part au quotidien Claude Zaouati, directeur produits dommages et santé chez Aviva France. C’est en outre la conséquence directe de « la récurrence des événements climatiques, un parc immobilier vieillissant et des incendies de plus en plus fréquents ».

Léo Monégier