BFM Immo
Investissement

Attentats de Paris : les clients de l'immobilier de luxe maintiennent leurs projets

Zoom sur le dernier observatoire Logic-Immo dédié au marché du luxe

Zoom sur le dernier observatoire Logic-Immo dédié au marché du luxe - dr

Malgré les événements du 13 novembre, près de huit futurs acheteurs sur dix ont maintenu leur projet d'acquisition dans l'immobilier de prestige, révèle le dernier observatoire Logic-Immo.

Dans l'immobilier de luxe, une grande majorité des futurs acquéreurs (76%) ne remettent pas en cause leur projet malgré les attentats à Paris. C'est ce qui ressort du Baromètre Lux-Résidence.com mené par Logic-immo.com en partenariat avec BFM Business. Seuls 21% des futurs acheteurs interrogés affirment que les attaques du 13 novembre ont eu un impact sur leur projet d’achat.

Pour l’immense majorité des personnes interrogées donc, pas question de revoir leur plan. Principale raison mise en avant par les investisseurs : la France reste un marché opportun pour investir dans l’immobilier de prestige.

Une semaine après les événements, on avait pourtant interrogé les agences spécialisées et beaucoup d’entre elles témoignaient d’un réel impact. Alors pourquoi un tel décalage ? L’explication relève tout simplement de la nationalité des clients du marché haut de gamme. Ceux qui ont fait défaut auprès des agences sont pour la plupart étrangers.

Crainte de nouvelles répliques

Les jours qui ont suivi les attaques semblent avoir été déterminants aux yeux des clients étrangers, jugeant plus prudents de reporter leur voyage en France. Les répondants de l'observatoire Logic-immo.com représentent avant tout des acheteurs français qui possèdent, au passage, une connaissance sans doute plus fine du marché local avec une estimation plus précise de sa valeur en dépit du risque terroriste.

A noter également qu’une grande partie des acheteurs pour qui les attentats n’ont eu aucun impact précisent qu’ils n’avaient de toute façon pas l’intention d’investir dans la capitale. Quant aux personnes dont les projets d'investissement ont été remis en cause, rien n'est définitif. Concrètement, une nette majorité d’entre eux (57%) estiment qu’ils vont simplement reporter de quelques mois leur projet, le temps de voir comment la situation évolue en France.

Preuve que ce ne sont pas tant les attaques du 13 novembre en elles-mêmes qui font douter les acheteurs, mais plutôt la perspective qu’elles puissent se reproduire. C'est d'ailleurs pour cela que les agents immobiliers spécialisés n'évoquent pas un impact considérable à court terme, mais plutôt une "parenthèse" de quelques mois.

Marie Coeurderoy