BFM Immo
Investissement

Bachelot annonce 1Md€ pour financer la dépendance d'ici à 2012

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale - dr

Roselyne Bachelot, invitée de l’émission « Questions d’info » sur LCP-France Info-AFP, a annoncé qu’une enveloppe d’1 milliard d’euros allait être débloquée pour la prise en charge de la dépendance dès 2012.

« Début 2012, Un certain nombre de mesures de nature financière seront adoptées », a indiqué mercredi la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Afin de prendre « des mesures urgentes », Roselyne Bachelot a estimé que l’enveloppe budgétaire dédiée à la participation de la prise en charge de la dépendance par l’Etat serait d’environ 1 milliard d’euros à cette date. Cette somme serait allouée à différents secteurs : un soutien aux services d’aides à domicile, contribuer au « reste à charge de certaines familles » - d’environ 1 500 euros en moyenne pour le placement des personnes âgées en maison de retraite. Enfin, il s’agit de renflouer la situation financière de certains départements à la peine.

2,3Mds€ pour les 25 ans qui viennent

Pour autant, « la question de la dépendance ne sera pas réglée fin 2011 », a-t-elle toutefois prévenu. 1,2 million de personnes dépendantes aujourd’hui à 2,4 millions à l’horizon 2040. Ce qui nécessitera au vu de ces projections une enveloppe budgétaire de « 2,3 milliards d’euros environ » pour les « 25 ans qui viennent ». Seules certitudes pour ce qui est de la provenance de ce soutien financier : François Fillon a écarté hier une plus forte contribution de la CSG, de même que la mise en place d’une assurance-dépendance obligatoire. Un système qu’il a estimé « contraignant, compliqué, voire injuste ».

Léo Monégier