BFM Immo
Investissement

Bouygues résiste à la dégradation de l'immobilier

BFM Immo
A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Bouygues a fait montre jeudi d'une bonne résistance à la dégradation de la conjoncture immobilière. Au premier semestre 2008, Bouygues Immobilier, filiale immobilière du groupe diversifié, a dégagé un bénéfice net de 61 millions d’euros, en hausse de 45%.

Conformément à ce qui avait été annoncé il y a quinze jours, son chiffre d’affaires a progressé de 61% au cours des six premiers mois de l’année, à 1.299 milliard d’euros, « conséquence du niveau élevé des réservations en 2006 et 2007 ». Le groupe reconnaît qu’« après une année 2007 exceptionnelle, l’activité commerciale a été plus modérée » au premier semestre 2008 (réservations en valeur en baisse de 13% pour le Logement et 15% pour l’Immobilier d’entreprise), mais assure qu’il « résiste mieux que le marché grâce à son positionnement et à sa stratégie ».

A noter que Bouygues Construction, autre filiale du groupe, a vu son bénéfice net progresser de 11% à la période considérée, pour un chiffre d’affaires en hausse de 20%. L’activité commerciale de la division reste forte, avec des prises de commandes en hausse de 17% par rapport au premier semestre 2007 et un carnet de commandes de 12,3 milliards d’euros, en progression de 26% par rapport à fin juin 2007.

V.J.

BFM Immo