BFM Immo
Investissement

BPA en hausse et ANR en baisse pour Unibail-Rodamco

BFM Immo
La foncière Unibail-Rodamco a fait état mercredi d'un bénéfice net récurrent de 4,68 euros par action au titre du premier semestre 2009.

En hausse de 7,8 % en comparaison annuelle, ce chiffre ressort « en ligne » avec les objectifs du groupe, « dans une période difficile où la plupart des indicateurs macro-économiques sont négatifs », explique un communiqué.

Le leader européen de l'immobilier commercial affiche des loyers nets de 634 millions d'euros, en hausse 5,5 % sur un an de 5,9 % à périmètre constant. Le pôle commerces affiche un taux de vacances de 2 %, contre 1,8 % fin 2008, et une croissance des loyers nets de 8 % (+4,5 % à périmètre constant). A la suite des ventes d'actifs réalisées en 2008, le pôle bureaux enregistre pour sa part une baisse de son revenu locatif net de 5,5 %, mais une croissance de 10,1 % à périmètre constant, dont 7,3 % liés à l'indexation. Le taux de vacance du pôle a été ramené à 4,7% après le succès de la commercialisation de 20 500 m² de bureaux du Cnit à la SNCF mi-juillet. Enfin, le pôle congrès-expositions, qui a bénéficié du succès du salon aéronautique de Paris-Le Bourget, affiche un loyer en hausse de 9,8 %, à 54 millions d'euros.

Compte tenu des ajustements de juste valeur et du résultat des cessions, le résultat net, part du groupe s'inscrit en perte de 1 324 millions d'euros, contre un bénéfice de 489 millions d'euros au premier semestre 2008.

L'actif net réévalué (ANR) du groupe franco-néerlandais s'établit à 131,7 euros par action, en repli de 12,9 %.

Unibail-Rodamco réitère son objectif d'une croissance de « 7 % ou plus » de son résultat net récurrent par action sur l'ensemble de l'exercice. Inchangée également, l'objectif de distribution de 85 à 95 % du résultat récurrent aux actionnaires. « Pour 2009, le paiement de la distribution s'effectuera en une seule fois en avril 2010 », précise le groupe.

E.S.

BFM Immo