BFM Immo
Investissement

BPCE va céder Foncia... avec une forte moins-value

Plusieurs millions de moins-value en vue

Plusieurs millions de moins-value en vue - de

BPCE devrait annoncer cette semaine la cession du groupe de services immobiliers Foncia, acheté il y a trois ans au prix fort par les Banques Populaires.

BPCE, le groupe bancaire issu de la fusion des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, doit présenter jeudi son plan de réorientation stratégique. Une série de cessions devrait être annoncée, d’importants arbitrages s’imposant après la série d’acquisitions menées par les deux groupes avant leur mariage, en 2009.

Selon La Tribune, Foncia, le groupe de services immobiliers détenu par les Banques Populaires, ferait partie du lot d’actifs cédés. La décision est « indispensable, explique le quotidien, car BPCE n’a jamais réussi à trouver de réelles synergies avec Foncia, dont le métier et la structure ne faisaient pas vraiment bon ménage avec l’activité bancaire de son acquéreur ». La cession s’annonce douloureuse. Le quotidien rappelle que le Crédit Foncier a acheté Foncia « au top de la bulle immobilière », en janvier 2007, au prix de 1,3 milliard d’euros. Or, Foncia n’est aujourd’hui valorisée qu’à 500 millions d’euros dans les comptes du groupe… Soit une moins-value de 800 millions d’euros.

Pas encore de repreneur identifié

Concernant l’identité du repreneur, La Tribune indique qu’« un fonds d’investissement aurait déjà manifesté son intérêt, sans retenir l’attention de François Pérol », à la tête du groupe. Jacky Lorenzetti, l’ancien actionnaire majoritaire de Foncia, aurait également manifesté son intérêt, sans plus de succès. D’autres solutions seraient envisagées, comme une cession à un groupe bancaire, ou un adossement à un autre professionnel du secteur immobilier. Réponse jeudi…

François Alexandre