Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 26 février 2020 à 15h06

Comment rentabiliser son logement dans les stations de ski hors période de haute saison


Bassel Abedi

Biographie Fondateur de Rendementlocatif.com, Bassel est un ancien chef de projet chez Microsoft. Passionné de code, il a créé sa start-up en 2016 à la suite d'un constat : aucun outil numérique n’était mis en place pour permettre au grand public de calculer la rentabilité réelle d’un investissement immobilier ...Lire la suite

Si un investissement dans une station de ski reste un placement souvent rentable pendant les vacances et la haute saison d’hiver, il peut être difficile de le rentabiliser en dehors de ces moments clés. Alors, comment rentabiliser votre bien à la montagne, toute l’année ? On fait le point pour que votre bien soit attractif et loué quelle que soit la saison. Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

Privilégiez un emplacement vivant

Un bon investissement dans une station de ski est d’abord lié à l’emplacement. En effet, il s’agit du premier critère de recherche des vacanciers. Ainsi, privilégiez tout d’abord une station où il y a de la vie été comme hiver, afin de louer plus facilement votre bien toute l’année. Ceci est primordial pour la location saisonnière quelle que soit la saison. On pense alors à des stations qui "bougent" plus : notons par exemple le Grand-Bornand en Haute-Savoie, village authentique de montagne très apprécié l’hiver. L’été, la station reste très vivante, avec le Festival "Au bonheur des mômes", premier événement culturel consacré au spectacle vivant jeune public en Europe qui accueille de nombreux touristes tous les ans.

On pense aussi à Tignes ou à Saint-Lary, qui proposent d’autres activités l’été comme la randonnée pédestre, le Bike Park, du parapente, du rafting, de l’équitation, etc.. Ces stations sont ainsi idéales et très recherchées pendant la haute saison d’hiver pour skier, mais aussi en été pour des vacances avec une multitude d’activités.

Vous l’aurez compris, avant tout investissement locatif, l’emplacement doit être votre critère de choix numéro 1, pour pouvoir louer votre bien toute l’année.

Un bien près des grandes villes

L’autre option recoupant quelque peu la précédente est de penser à un investissement près des grandes villes attractives ou étudiantes qui bénéficient justement d’un bassin d’emplois et d’étudiants avec une demande et un besoin d’une location à l’année. Celui-ci peut ainsi louer votre bien toute la période "scolaire" de septembre/octobre à juin, et vous pouvez ainsi opter pour la location saisonnière durant les mois d’été. Ceci vous laisse aussi la flexibilité "d’alterner" les années où votre bien est loué à un étudiant (et donc une garantie de loyers mensuels, sans vacances locatives), afin de rentabiliser les années où vous ne faites que de la location saisonnière (idéal aussi si vous souhaitez profiter vous aussi de votre investissement au ski).

On pense alors à la station de Chamrousse (à 30 kilomètres de Grenoble), du Sappey en Chartreuse (40 kilomètres) ou encore du Ski Alpin Autrans (10 kilomètres). En effet, ces stations permettent de bénéficier d’une vie citadine la semaine (localisation proche d’une grande ville et station bien desservie par les transports), tout en profitant de la montagne le week-end (et du ski l’hiver), ce qui est recherché dans ce genre de régions. Si vous ne voulez faire que de la location saisonnière, ce type d’emplacements reste intéressant toute l’année (ski, vacances, proximité de la ville toute l’année, location ponctuelle pendant les vacances, etc.). On peut aussi penser à faire l’inverse, c’est-à-dire investir dans un bien à Grenoble pour qu’il puisse être recherché pour de la location saisonnière les hivers de votre choix. Mais attention, les vacanciers d’hiver recherchent le plus souvent des biens dans les stations de ski.

Bien sûr, pensez que votre logement sera loué meublé, ce qui vous sera utile si vous décidez de faire de la location saisonnière, mais aussi pour une location toute l’année (LMNP pour les avantages fiscaux). La rentabilité réside ici dans la réduction des vacances locatives, une possibilité de louer plus cher et l’intérêt fiscal.

Se différencier

Les locataires sont de plus en plus exigeants en matière de décoration et d’ameublement. Dans les stations de ski, les logements sont souvent rustiques, très peu souvent décorés de manière moderne ni remis au goût du jour. Ainsi, misez sur une déco actuelle, tendance et soignée, tout en évitant le côté trop "montagnard" qui ne serait pas apprécié l’été. Par exemple, exit les têtes de cerfs et les motifs écossais, privilégiez des tons neutres comme le blanc, le gris ou des teintes modernes comme le bleu canard ou le jaune, afin de vous démarquer à toutes les saisons. En effet, les vacanciers ont besoin de rêver, optez donc pour un côté chaleureux et cocooning sans négliger les conforts et les équipements (literie de qualité, confort du logement accueil soigné et petites attentions qui pourront faire la différence).

N’hésitez pas à raconter une histoire sur les sites de location, et adaptez votre discours à la saison (activités saisonnières à proximité, cheminée l’hiver, piscine à proximité l’été, etc.). La décoration délicate pourra provoquer un véritable coup de cœur et ainsi réduire considérablement les vacances locatives. Vous pouvez aussi repenser l’agencement complet du logement, pour louer juste une chambre pendant la période d’hiver par exemple. Démarquez-vous également avec du "confort" supplémentaire comme un jacuzzi, des jeux pour enfants, un vélo d’appartement, etc. qui peuvent faire pencher le choix d’un futur locataire dans la balance. Il convient aussi de vous différencier avec des partenariats et des services en plus, comme une possibilité de massage à domicile, de petit déjeuner tous les matins, etc.

Avant d’investir dans une station de ski, il convient alors de vous poser les bonnes questions pour que votre bien soit loué sur une majeure partie de l’année, et pour éviter les vacances locatives en été. Privilégiez absolument l’emplacement, restant le premier critère recherché par les locataires, tout en gardant en tête les activités proposées à proximité. Enfin, adaptez votre prix à la saison (moins cher en basse saison), mais également le nombre de nuitées minimum (avec plus de "tolérance" en été qu’en hiver), proposez des nuits spéciales en période très creuse (une nuit offert pour trois nuits réservées par exemple), afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Bassel Abedi - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)