Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 11 mai 2018 à 15h28

Comment revendre son EHPAD et à qui confier la vente ?


Anthony Dupouy, spécialisé dans l'investissement immobilier
Anthony Dupouy, spécialisé dans l'investissement immobilier
Anthony Dupouy, spécialisé dans l'investissement immobilier (©investirlmnp)

Revendre sa chambre EHPAD est complexe à plus d’un titre (TVA, avantage fiscal, estimation du prix, circuit de revente…). Le marché de la revente EHPAD occasion s’organise peu à peu. Rencontre avec l’un des spécialistes de la vente d’EHPAD occasion qui apporte quelques conseils pour réussir et trouver le bon circuit de revente.



Comment revendre son EHPAD et à qui confier la vente ?

Parmi les leader sur le marché de la revente de biens lmnp (loueur en meublé non professionnel), Anthony Dupouy (fondateur du site investirlmnp.fr) et ses équipes ont lancé avec succès la première plateforme immobilière dédiée exclusivement au marché de la revente EHPAD occasion.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au marché de l’EHPAD occasion ?
Nous participons activement depuis plus de 10 ans au développement du marché du LMNP ancien, dont la revente de chambre EHPAD fait partie intégrante. Le point de départ a été lancé par nos clients eux-mêmes, désireux de trouver des solutions de revente qui n’existaient pas. Ce marché n’est donc pas « nouveau » pour nous. Nous avons pensé en revanche que c’était le bon moment de lui accorder une place à part entière et un traitement spécifique dans notre activité.
Nous avons donc lancé le site revente-ehpad-occasion.fr qui s’adresse à la fois aux propriétaires de chambres EHPAD qui souhaitent revendre leurs biens dans les meilleures conditions mais également aux investisseurs qui cherchent à faire l’achat d’une chambre EHPAD occasion. C’est aujourd’hui le 1er site dédié à 100% à l’EHPAD dans l’ancien (ou marché secondaire).

Quelles sont les principales raisons d’investir et comment ce marché peut-il évoluer à l’avenir ?
Les raisons d’investir sont multiples pour l’investisseur : bénéficier de revenus locatifs immédiats (la chambre étant déjà livrée et en exploitation), bénéficier de rendements souvent supérieurs au neuf, bénéficier de montants d’investissement intéressants ou encore profiter de la souplesse de gestion (la gestion de la chambre est assurée à 100% par l’exploitant). Enfin et surtout, la fiscalité des loyers est particulièrement avantageuse grâce au régime des amortissements comptables qui permet à l’investisseur de bénéficier de loyers peu ou pas fiscalisés durant plusieurs années.
Nous pensons que le marché de l’EHPAD occasion va, pour des raisons structurelles et conjoncturelles, connaître un développement intéressant. Avec un manque cruel de structures en France, des ouvertures de nouveaux lits limitées et des besoins hors normes, le marché de l’occasion a bénéficié ces derniers temps d’une belle visibilité auprès des investisseurs. Rappelons toutefois que nous sommes sur un marché « de niche » et que le volume d’offres devrait rester mesuré par rapport à la demande. Cette situation est d’ailleurs intéressante pour l’investisseur car lui permet de maintenir la valeur financière de son actif.

Quel est l’objectif de revente-ehpad-occasion.fr ?
L’objectif est d’accompagner le développement du marché et de participer activement à sa structuration. Cela passe par exemple par la mise en place de circuits de revente rapides, visibles et ultraspécialisés. Nos clients (vendeurs et acquéreurs) recherchent une expertise et un vrai savoir-faire pour ce type d’immobilier qui se rapproche d’un actif financier. Revendre une chambre EHPAD occasion demande de maîtriser de très nombreux paramètres (qualité et pratique de l’exploitant, caractéristiques du bail) et d’informer le vendeur sur les effets d’une revente (questions autour de la TVA, autour de l’avantage fiscal…). Nous avons la chance d’évoluer dans un domaine où l’expertise est indispensable, vendeurs comme investisseurs cherchent donc à être conseillés et accompagnés.

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...