BFM Immo
Investissement

Deuxième mois de décollecte pour l'assurance-vie en octobre

L'assurance-vie gagnée par la crise de confiance

L'assurance-vie gagnée par la crise de confiance - dr

Avec une baisse de 16 % des montants collectés, l’assurance-vie a une nouvelle fois marqué le pas en octobre, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Gema. Un mois de collecte négative, de 1,4 milliard d’euros, qui succède à une décollecte de 1,8 milliard en septembre.

Sans doute signe de la méfiance croissante des Français envers l’économie, ces derniers ont retiré plus qu’ils n’ont déposé en octobre sur leur assurance-vie, pour le deuxième mois consécutif. La collecte s’est établie le mois dernier à 9,1 milliards d’euros, en baisse de 16 %. Résultat, une décollecte de 1,4 milliard d’euros, qui solde une année douloureuse dans ce secteur. Depuis début 2011, « les versements s’élèvent à 91,1 milliards d’euros sur les supports euros et 15,9 milliards d’euros sur les supports en unités de compte (UC), soit respectivement une baisse de 13 % et de 5 % par rapport à la même période de 2010 », explique la FFSA.

Hausse de 21 % des prestations

Les prestations versées aux assurés ont ainsi bondi en flèche sur un an, constatent les assureurs. « Depuis le début de l’année, les prestations s’élèvent à 89,3 milliards d’euros (+ 21 % par rapport à la même période de l’année précédente) ». Sur un an, la collecte nette s’établit à 17,7 milliards d’euros, un chiffre en baisse de 63 % par rapport à la même période de l’année dernière.

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) progresse quant à lui de 4 % sur un an à 1 375 milliards d’euros.

Léo Monégier