BFM Immo
Investissement

Doublement du livret A : La droite monte au créneau

BFM Immo
Après Valérie Pécresse, au tour de Benoist Apparu. L'ex-ministre du Budget a déclaré ce matin sur BFMTV que le doublement du livret A est une « mesure anti-entreprises », tandis que l ’ancien ministre du Logement, Benoist Apparu, y voit « une mesure à impact zéro ».

Le gouvernement devrait annoncer ce mercredi un premier relèvement de 25 % du plafond du livret d'épargne, lequel serait bien à terme doublé « en fonction des besoins» pour le financement des logements sociaux. Or, « les ressources issues du Livret A pour la Caisse Des Dépôts sont largement supérieures aux besoins du monde HLM », explique Benoist Apparu dans un communiqué. L’ancien ministre de remettre plus généralement en cause le lien entre le plafond du Livret A et construction de logements sociaux, qu'il qualifie de « quasi inexistant ». En effet, selon lui « ces sommes d’argent ne permettent pas de subventionner les organismes HLM mais bien de leur prêter de l’argent » souligne M. Apparu.

La solution serait en revanche, d'après l'élu de Châlons-en-Champagne, « de moduler les taux d’intérêt des prêts de la Caisse des dépôts en fonction du lieu de production des logements et ce afin de faire baisser le cout de production des logements ». Une mesure qu’il défendra en déposant des amendements en ce sens à l’occasion du projet de loi de finance.

A. F.