BFM Immo
Investissement

Entreparticuliers.com prédit une baisse d'activité cette année

BFM Immo
Entreparticuliers.com pâtit de la crise immobilière.

Le spécialiste des petites annonces a fait état ce matin d’une baisse de plus de 20 % de son activité au premier trimestre 2009 ; sans perspective de « redémarrage rapide » du marché, il exclut un retour à la croissance avant la fin de l’année.

Au 31 mars dernier, le chiffre d’affaires d’Entreparticuliers atteignait 3 millions d’euros, en « net recul de 24 % » sur un an. Cette contre-performance s’explique en partie par « un effet de base défavorable, en comparaison d’un premier trimestre 2008 exceptionnellement élevé ». Mais elle traduit surtout la détérioration du marché de l’immobilier. Lors de la publication de ses résultats annuels, en début d’année, le groupe avait pointé du doigt l’attentisme des acheteurs. Rien n’a changé au cours des dernières semaines, et c’est un marché « toujours caractérisé par de faibles volumes de transactions » qui est décrit aujourd’hui. Chiffres à l’appui : le nombre d’annonces payées du site Entreparticuliers.com s’inscrit en baisse de 41 % sur le trimestre, avec une chute de 47 % pour les annonces premium et un repli de 36,5 % pour les annonces dites basiques.

Des signes encourageants En termes de perspectives, Entreparticuliers ne fournit aucune donnée chiffrée mais exclut d’ores et déjà tout « retour à la croissance en 2009 », malgré l’émergence de « nombreux signes encourageants ». Parmi ces signes, on mentionnera l’arrêt de la baisse des prix de l’immobilier que le groupe dit constater, la poursuite de la réduction des délais de transaction et la stabilisation du taux de négociation obtenu par les acheteurs.

La direction d’Entreparticuliers, qui a décidé de réduire ses investissements publicitaires, insiste sur le fait que sa situation financière reste « très solide », sans endettement et avec une trésorerie de 18 millions d’euros au 31 mars 2009.

E.S.

BFM Immo