BFM Immo
Investissement

Fiscalité : Baroin cible les assurances-vie de plus de 1,3M€

François Baroin en faveur d'une taxation des gros portefeuilles d'assurance-vie

François Baroin en faveur d'une taxation des gros portefeuilles d'assurance-vie - dr

Dans un entretien au JDD, le ministre du Budget évoque la piste d’une taxation des grosses assurances-vie, de plus de 1,3 million d’euros, pour financer la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF.

Après avoir énoncé deux pistes qui penchent soit vers une suppression de l’ISF, soit vers un allègement de celui-ci - toutes deux permettant d’ôter 300 000 contribuables de l’impôt sur la fortune - François Baroin a affiné l’angle d’attaque du gouvernement samedi dans un entretien au JDD. Suppression ou non, « il est juste que ceux qui ont plus de moyens que d’autres participent davantage au financement des biens communs. Mais nous corrigeons les défauts qui poussaient à l’exil fiscal et nous renforçons notre compétitivité », a déclaré le ministre du Budget. « La suppression du bouclier fiscal serait un renoncement si on ne touchait pas à l’ISF », a-t-il tenu à justifier.

Réflexions « Après la présidentielle »

Mais c’est, in fine, sur les détenteurs d’assurances-vie que pourrait bien se répercuter la réforme, qui nécessite de trouver plus d’un milliard d’euros : « Nous réfléchissons sur l’assurance-vie en ciblant les plus hauts portefeuilles, supérieurs à 1,3 million d’euros, les dividendes, le prélèvement forfaitaire libératoire », rapporte l’hebdomadaire. Dans cette hypothèse, il s’agirait toutefois plus d’un ajustement qu’une entrée dans l’impôt par de nouveaux contribuables, car « seuls ceux qui sont aujourd’hui assujettis à l’ISF sont concernés », selon M. Baroin. En répondant aux critiques de la gauche, le ministre du Budget a invité au dialogue « après la présidentielle. Les débats sont posés, par exemple la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu ».

Léo Monégier