BFM Immo
Investissement

Foncière des Régions : chiffre d'affaires en baisse, rotation du patrimoine

BFM Immo
La Foncière des Régions a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,5 % au premier trimestre, sous l’effet de l’adaptation de son périmètre au retournement du cycle immobilier.

Confiante, la société continue de rationaliser son patrimoine et ses participations, et maintient ses objectifs pour 2009.

Le chiffre d’affaires, part du groupe, de Foncière des Régions s’établissait à 162,9 millions d’euros au 31 mars 2009, contre 170,5 millions au premier trimestre 2008. Les revenus locatifs, qui représentent la quasi-totalité de l’activité de la société, s’affichent en repli de 2,4 %, à 158,2 millions d’euros. En ne prenant pas en compte les 1 090 millions d’euros de cessions d’actifs réalisées dans le courant de l’année 2008, les revenus locatifs progressent de 3,8 %. « Foncière des Régions continue de bénéficier de la sécurité que génère la structure de son portefeuille bureaux, issu pour une grande partie d’opérations d’externalisation avec de grandes signatures sur des secteurs peu exposés aux aléas économiques et dont les actifs sont géographiquement localisés dans les principales grandes villes françaises », explique FdR.

Au premier trimestre, la société a poursuivi sa politique de « rotation du patrimoine en l’adaptant à l’environnement » : 561 millions d’euros (part, du groupe) de cessions et accords de cessions ont été réalisés depuis le début de l’année 2009. De même FdR a cédé 4 % du capital de sa filiale Foncière des Murs, dont elle ne détient plus que 25,1%, l’objectif étant de détenir à terme 20 % des filiales non-dédiées à l’immobilier d’entreprise (Foncière des Murs et Foncière Développement Logements).

Pour 2009, Foncière des Régions vise une nouvelle progression de son résultat net récurrent. Celui-ci avait progressé de plus de 9 % en 2008, à 284,7 millions d’euros.

BFM Immo