BFM Immo
Investissement

Foncière Sepric renoue avec les bénéfices

BFM Immo
Sepric, foncière investie en actifs commerciaux, a dégagé un résultat net de 9,8 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2009-2010, clos le 31 décembre, contre une perte de 6,4 millions d’euros un an plus tôt. Cette amélioration, réalisée dans « un contexte économique toujours perturbé », s’explique par le passage de la société régime SIIC, au 1er juillet 2009.

Les revenus locatifs de la foncière s’établissent à 4,84 millions d’euros, en hausse de 13,7 % en comparaison annuelle (+5% à périmètre constant). La valeur d’expertise du patrimoine exprimée en valeur de marché hors droits atteint 117 millions d’euros à fin décembre 2009 contre 119,4 millions six mois plus tôt, soit une baisse de 2 % à périmètre constant. L’actif net réévalué ressort à 8,81 euros par action droits compris et à 8,07 euros hors droits.

Sepric a prévu de procéder à l’acquisition de deux bâtiments dans le courant de l’été 2010 : un premier immeuble de 2 885 m², situé sur la zone de Limoges le Vigen, proposé au prix de 5,2 millions d’euros et faisant l’objet d’un bail avec Décathlon pour une durée de douze ans ; un second d’une superficie de 1 300 m² sur la zone de Nancy-Frouard d’un montant de 2,3 millions d’euros et d’ores et déjà louée à l’enseigne Kiabi. Ces deux acquisitions, qui représentent environ 6 % des revenus locatifs en année pleine, se feront au travers de financements par crédit bail, actuellement en négociation. Le groupe annonce enfin la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de l’acquisition d’un bâtiment de 1 200 m² situé à Valence, que son conseil d’administration avait approuvé l’été dernier. Le locataire des lieux, la société Farm Urban n’est pas entré dans les lieux à la date prévue.

E. S.