BFM Immo
Investissement

Gecina : Joaquin Rivero quitte la direction générale

BFM Immo
Les actionnaires contestataires de Gecina ont fini par obtenir gain de cause.

Au terme du conseil d’administration qui s’est tenu jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi, Joaquin Rivero, le PDG de la foncière, a en effet décidé de démissionner de la direction générale de la société. Le poste échoit à Antonio Truan, jusqu’alors directeur général délégué, M. Rivero conservant la présidence du conseil d’administration. Cette recomposition du conseil doit refléter « l’actionnariat de la société, notamment en raison de la décision prise […] de mettre fin à l’application de l’accord de séparation » d’avec Metrovacesa, l’actionnaire majoritaire de Gecina.

Le bruit a récemment circulé que Metrovacesa et l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avaient saisi la justice, séparément, pour demander la limitation des droits de vote de M. Rivero et de son allié Bautista Soler. Les deux hommes ont affirmé hier dans un communiqué qu’ils n’agissaient plus de concert.

Gecina a également annoncé le report de son assemblée générale, du 20 mai au 15 juin 2009.

En marge de toutes ces annonces, la foncière a fait le point sur son activité au premier trimestre. Celui-ci se solde par une progression de 5,5 % des loyers bruts perçus, à 160,1 millions d’euros, pour un excédent brut d’exploitation de 129,1 millions avant cessions, en progression de 7,1 %. Gecina estime que ces chiffres attestent, « dans un environnement économique difficile […] de la qualité de son patrimoine diversifié ». Le patrimoine de la société, essentiellement composé d'immeubles de bureaux et résidentiels à Paris et en région parisienne, représente 12,5 milliards d’euros. La société prévient que les taux de croissance enregistrés au premier trimestre « devraient fléchir au cours des prochains mois », mais confirme néanmoins son objectif d’une hausse de cash-flow « supérieure à 10 % » en 2009.

E.S.

BFM Immo