BFM Immo
Investissement

Gecina réduit ses pertes et recentre ses activités

La foncière se recentre sur la France

La foncière se recentre sur la France - dr

Gecina réduit sa perte, distribue un dividende à ses actionnaires et adopte de nouvelles orientations stratégiques.

La foncière Gecina a fait état mercredi matin d’une perte nette consolidée de -773,7 millions d’euros au titre de l’exercice 2009, réduite de près de 12 % en comparaison annuelle. Ce résultat tient notamment compte de la variation de la valeur du patrimoine du groupe et de la dépréciation de ses actifs. En données comparables, Gecina affiche un résultat récurrent de 348,1 millions d’euros, en progression de 16,8 % par rapport à 2008.

Le montant des loyers bruts perçus en 2009 atteint 647,2 millions d’euros, en hausse de 1,6 %. Cette progression a permis à Gecina de compenser la perte de revenus liée aux cessions réalisées dans l’année, soit un peu plus de 312 000 m² pour un montant de 756,4 millions d’euros. L’actif net réévalué (ANR) ressort à 88,3 euros par action, en baisse de 23,5 %, notamment en raison de l’évolution de la valeur des actifs et de l’impact du paiement du dividende.

Au titre de l’exercice 2009, les actionnaires de la foncière devraient percevoir un dividende de 4,4 euros par action.

Le groupe présente par ailleurs ses nouvelles orientations stratégiques, avec un double recentrage sur la France et dans les secteurs où il dispose déjà d’un leadership (bureaux résidentiel) ou d’une taille critique (santé). Deux pôles voient le jour dans ce cadre : un pôle démographique, qui comprend l’immobilier résidentiel traditionnel ainsi que les résidences étudiantes et la santé ; un pôle économique qui regroupe l’immobilier de bureaux, la logistique et l’hôtellerie.

François Alexandre