BFM Immo
Investissement

Goldman Sachs rattrapé par les subprimes

BFM Immo
Ça ne s’arrange pas pour Goldman Sachs.

La banque d’affaires new-yorkaise fait l’objet d’une nouvelle enquête lancée par la Financial Services Authority (FSA), l’autorité britannique de régulation des marchés. Celle-ci a précisé qu’elle travaillerait « en étroite collaboration » avec la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, qui soupçonne Goldman Sachs d’avoir commis une fraude dans le cadre de la vente de titres adossés à des crédits hypothécaires à risque – les fameux subprimes - en 2007. Une accusation démentie par le groupe, qui s’est d’ores et déjà engagé à collaborer avec les autorités.

Mais ce n’est pas tout. Selon le Financial Times, l’assureur américain AIG souhaiterait lui aussi en découdre, prêt à assigner Goldman en justice au sujet d’une perte d’environ 2 milliards de dollars enregistrée sur des contrats destinés à assurer pour 6 milliards de dollars de produits adossés à des créances hypothécaires. L’information n’a pas encore été commentée par les deux intéressés.

En marge de tout cette agitation, Goldman Sachs vient de faire état d’une hausse de 91 % de son résultat net au titre de l’exercice 2009, à 3,46 milliards de dollars. Soit un bénéfice par action de 5,59 dollars, supérieur de près de 40 % au consensus.

Emmanuel Salbayre