BFM Immo
Investissement

Immobilier: les villes où les Français rêvent d'investir

Guy Hoquet a interrogé les Français

Guy Hoquet a interrogé les Français - Nicolas Tucat - AFP

Bordeaux et Paris sont les villes les plus attractives pour réaliser un investissement locatif, selon un sondage Opinion Way pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publié mercredi.

Aux yeux des Français, Bordeaux n'est pas seulement la ville où il fait le mieux vivre en France. Son patrimoine immobilier séduit également ceux d'entre eux qui ont les moyens d'investir dans la pierre. Pour un ménage sur cinq, la capitale de la Nouvelle Aquitaine est la métropole idéale pour réaliser un investissement locatif, selon une étude* de Guy Hoquet publiée ce mercredi 20 juillet.

C'est en tout cas celle qu'ils choisiraient, en France, s'ils se décidaient à acquérir un logement en vue de le louer. Ce choix n'étonne pas vraiment le réseau d'agences, qui pointe le dynamisme de cette ville "rénovée, proche de la mer, des vignobles, bientôt à deux heures de Paris" avec l’arrivée de la LGV l’année prochaine.

Les ménages qui investissent dans la pierre bordelaise peuvent espérer un rendement moyen de 3% par an. Un placement bien plus intéressant que le PEL, dont le taux de rémunération va d'ailleurs passer de 1,5% à 1% le 1er août prochain.

Paris remonte en flèche

De son côté, la capitale remonte de la cinquième à la deuxième place du palmarès des villes où investir, alors qu'elle n'est pas la meilleure "en termes de rentabilité, au vu de ses prix élevés", commente Fabrice Abraham, directeur général de la filiale du groupe Nexity.

Selon le groupe immobilier, le rendement locatif moyen est de 4% à Paris, malgré la mise en place depuis août 2015 de l'encadrement des loyers qui "n’a pas découragé tous les investisseurs".

Car si les prix des logements anciens y sont particulièrement élevés (8.000 euros/m²), les appartements se louent très rapidement dans la capitale, un marché tendu et dynamique marqué par une forte demande et un manque d’offre. Par ailleurs, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne devrait renforcer la confiance des investisseurs, ajoute Guy Hoquet.

Parmi les autres villes figurant dans le top 5, on trouve également Nantes, où le rendement locatif atteint 5% en moyenne. Élue "capitale verte de l’Europe en 2013", elle bénéficie d'un "dynamisme culturel et économique, de sa politique des transports, ainsi que la proximité avec Paris et la mer". Enfin, Lyon profite d'une "forte demande due à l'attractivité économique et à la mutation de quartiers comme Confluence" (2ème arrondissement).

* Le sondage a été réalisé du 14 au 16 mars, par internet, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Julien Mouret