BFM Immo
Investissement

Kaufman & Broad baisse ses prix et fait de l'oeil aux investisseurs locatifs

BFM Immo
Début d’année difficile pour Kaufman & Broad.

Le promoteur immobilier a fait état jeudi matin d’une perte nette de 27,5 millions d’euros au titre du premier semestre 2009, contre un bénéfice net de 11,7 millions d’euros un an plus tôt.

Kaufman & Broad avait consacré l’année 2008 à s’adapter « aux nouvelles conditions de marché ». Il a passé les six premiers mois de l’année à « accélérer [sa] stratégie », a précisé jeudi Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Broad, à l’occasion de la présentation des semestriels du groupe. Cette stratégie consistant notamment à « vendre le plus rapidement possible des logements conçus en 2007 », le groupe a décidé au deuxième trimestre de « baisser de façon volontariste les prix de ventes » de ces logements, et de « déprécier la valeur d’un certain nombre de terrains non encore développés ». Deux mesures qui ont eu un impact sur les résultats du groupe, « particulièrement sur la marge brute » - en baisse de près de 54 points sur un an, à 53,7 % au premier semestre 2008.

Priorité aux primo-accédants et aux investisseurs locatifs Bien déterminé à profiter de l’engouement des ménages pour les mesures d’aide à l’accession dans le neuf mises en place dans le cadre du plan de relance et du succès du dispositif d’investissement locatif Scellier, Kaufman & Broad a par ailleurs « redéveloppé son portefeuille foncier, qui avait été réduit du fait des abandons de projets » fin 2008. Au 31 mai, l’offre commerciale du promoteur était composée, pour près des trois quarts, de logements destinés aux primo-accédants ou aux investisseurs. Deux niches d’acheteurs que le groupe ne visait pas nécessairement auparavant.

Kaufman & Broad compte poursuivre dans cette nouvelle direction « tout au long de l’année 2009, afin de préparer dans les meilleures conditions la reprise du marché immobilier », a poursuivi Guy Nafilyan. Une stratégie qui devrait mettre un peu de temps à payer, le groupe s’attendant d’ores et déjà à enregistrer une perte nette en 2009. Une perspective qui incite les analystes de Gilbert Dupont à évoquer « un exercice à oublier ». Le courtier, qui a révisé ses prévisions à la baisse et table sur une perte nette, part du groupe de 15,8 millions d’euros cette année, a malgré tout relevé ses projections pour 2010 et 2011, « afin de prendre en compte un scénario moins noir », entre une « relance modérée du marché » et le « repositionnement de l’offre commerciale » du groupe. Patience, donc…

E.S.

BFM Immo