BFM Immo
Investissement

Klepierre engage un programme de cessions d'actifs

BFM Immo
La foncière Klépierre, spécialisée dans les centres commerciaux, a fait état lundi soir d’un bénéfice net de 1,39 euros par action au titre de l’exercice 2008, en léger repli de 0,8 % sur un an. Le cash-flow net courant s’établit à 2,4 euros par action, en hausse de 10,1 % et globalement conforme aux attentes des analystes.

Quant à l’actif net réévalué (ANR), il recule de 8,5 %, à 36,6 euros, affecté en partie par l’augmentation de capital réalisée début décembre 2008 et le paiement en action du dividende 2007. Deux évènements « qui ont eu pour conséquence une augmentation de 20% du nombre d’actions », explique la société dans un communiqué.

Confiant, Klépierre estime que son activité restera bien orientée cette année, en dépit d’un contexte économique toujours difficile. « La répartition géographique et le bon équilibre du portefeuille entre les différentes catégories d'immobilier de commerce, qui représenteront en 2009 plus de 95 % des revenus du groupe, lui permettront de bénéficier des indexations encore orientées positivement dans l’ensemble de ses pays d’implantation et de l’effet des revalorisations locatives », explique la société. « L’activité profitera également de l’effet en année pleine des acquisitions réalisées en 2008, et notamment de celle de Steen & Strom », la foncière norvégienne acquise l’été dernier.

Klépierre entend céder pour 1 milliard d’euros d’actifs au cours des 18 prochains mois, à la fois dans les bureaux et les centres commerciaux.

BFM Immo