BFM Immo
Investissement

L'AMF sanctionne Perial pour "informations inexactes ou trompeuses" sur des SCPI

Immobilier: sanction de 250.000 euros contre la société de gestion Perial AM

Immobilier: sanction de 250.000 euros contre la société de gestion Perial AM - Bertrand Guay - AFP

La commission des sanctions du régulateur boursier lui reproche des manquements à ses obligations professionnelles.

L'AMF a les gestionnaires de SCPI dans le viseur. La société Perial Asset Management, spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers, a été sanctionnée à hauteur de 250.000 euros par la commission des sanctions du régulateur boursier pour des manquements à ses obligations professionnelles, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'affaire portait sur une série de manquements liés à la valorisation des immeubles gérés par Perial AM, sa campagne de commercialisation, sa gestion des conflits d'intérêts et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). La sanction prononcée est deux fois inférieure au montant requis en juin par le collège de l'AMF. La commission des sanctions a estimé que la procédure d'évaluation des immeubles de Perial était "lacunaire et peu opérationnelle", selon un communiqué de l'AMF.

Des situations de conflits d'intérêts

Elle a par ailleurs relevé que "certains des documents promotionnels diffusés par la société (plaquette commerciale, vidéos promotionnelles et communications sur les réseaux sociaux) comportaient des informations peu claires, inexactes ou trompeuses", mettant en avant les avantages de l'investissement dans les SCPI au détriment des risques. Il est également reproché à Perial AM de n'avoir notamment "pas traité les situations de conflits d'intérêts qui existaient avec des sociétés de son groupe qu'elle avait choisies comme prestataires".

Enfin, la Commission a jugé que plusieurs manquements liés au dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la société de gestion étaient caractérisés. La société, qui gérait au moment des faits 2,755 milliards d'euros répartis dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et des organismes de placement collectif immobilier (OPCI), a rappelé dans un communiqué séparé, que "la totalité des constats relevés par l'AMF, qui portaient sur la période 2016-2019, sont aujourd'hui corrigés". "La décision de l'AMF souligne également qu'aucun profit tiré des manquements susvisés n'a été identifié ni aucun préjudice d'investisseur signalé", ajoute Perial AM.

Fin avril, la commission des sanctions de l'AMF avait déjà épinglé une autre société de gestion, Corum Asset Management, avec à la clé une amende de 600.000 euros. Là encore, elle avait estimé "que certains des documents promotionnels diffusés par la société de gestion (newsletters envoyées par courriel, site internet, spots radios, vidéos diffusées sur la plateforme YouTube, affiches) comportaient des informations peu claires, inexactes ou trompeuses", détaille un communiqué.

Avec AFP

D. L.