Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 4 octobre 2011 à 09h45

L'assurance-vie pèse sur le secteur des assurances


L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ?
L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ?
L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ? (©dr)

Les cotisations collectées en assurance-vie étaient en baisse de 12 % fin août, plombant l’ensemble des assurances de personnes (-10 %), selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Hier lundi, l’agence de notation Fitch a par ailleurs abaissé la perspective du secteur, passant de négative à stable, d’après Reuters.

(LaVieImmo.com) - Rien ne va plus dans l’assurance-vie. Avec 143,2 milliards d’euros collectés, le secteur enregistrait fin août une nouvelle baisse de collecte comparé à l’année précédente. Les contrats souscrits en euros ont chuté de 13 % sur cette période (123,2 milliards d’euros collectés). Les contrats mi en euros, mi en actions (UC) n’ont quant à eux baissé que de 2 % (20 milliards collectés), indique la FFSA. De quoi plomber, en tout cas, l’ensemble des assurances de personnes, qui affiche fin août une contraction de 10 %.

Note négative

Une conjoncture hautement défavorable, qui a poussé Fitch à abaisser à « négative » la note du secteur de l'assurance-vie, « jugeant que le difficile contexte de taux d'intérêt et un éventail d'activités défavorable allait continuer à pénaliser la rentabilité et la solvabilité des groupes concernés », selon Reuters. Concrètement, cela pourrait se traduire par l’abaissement des notes de certains assureurs-vie, « au cours d'une période de surveillance allant de 12 à 24 mois », précise l’agence de presse.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)