Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 1 juillet 2019 à 14h55

L'investissement locatif s'envole en France


Les Français achètent beaucoup pour mettre en location.
Les Français achètent beaucoup pour mettre en location.
Les Français achètent beaucoup pour mettre en location. (©Geralt - Pixabay)

La part des ventes liées à de l'investissement locatif a explosé au 1er semestre 2019 par rapport au 1er semestre 2018 au sein du réseau Century 21.

(LaVieImmo.com) - "L'investissement locatif est devenu la valeur refuge". Laurent Vimont, président de Century 21, constate, dans le bilan semestriel de son réseau publié ce 1er juillet, l'incroyable envolée de la part de l'investissement locatif dans le nombre de transactions en France. Au 1er semestre 2019, elle a progressé de 31,8% par rapport à la même période l'an dernier. Ainsi, 26,5% des transactions ne concernent pas aujourd'hui des résidences principales ou secondaires, mais des investissements locatifs.

Une envolée qui se retrouve partout en France. À Paris, la part dédiée à l'investissement locatif a progressé de 13,8% pour atteindre 30,5%. En Ile-de-France, elle a bondi de 38,8% sur un an pour s'élever à 21,1% des ventes. À Lyon, elle a également augmenté de 29,3% pour se fixer à 26,9% des transactions. À Marseille, elle a connu une hausse de 23,6% pour atteindre 27,2% des opérations au sein du réseau d'agences immobilières.

Un crédit peu coûteux

Pour Laurent Vimont, plusieurs explications peuvent former un début de réponse à cet attrait pour l'investissement locatif. Tout d'abord, "les Français naissent avec une brique dans le ventre", affirme le président de Century 21. Autrement dit, nos concitoyens sont viscéralement attachés à la propriété immobilière. Or, actuellement, les taux ont atteint des plus bas historiques : 1,29% en moyenne (toutes durées confondues) en mai, selon le dernier observatoire Crédit Logement / CSA. Le taux moyen est de 1,02% sur 15 ans, de 1,20% sur 20 ans et de 1,42% sur 25 ans. Et depuis, les taux devraient à nouveau avoir baissé, dans la lignée de ceux des obligations de l'Etat français.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Les ménages sont donc davantage incités à emprunter et à miser sur la pierre, y compris dans le cadre d'un investissement locatif. D'ailleurs, Laurent Vimont constate, sans donner de chiffres, une part croissante de locataires qui deviennent investisseurs locatifs sans passer par la case "propriétaire de sa résidence principale".

Ensuite, l'investissement locatif est une forme d'épargne bienvenue "quand les inquiétudes sur les retraites sont prégnantes et quand la rentabilité des placements boursiers est incertaine". Surtout si on y ajoute le fait que les rendements affichés par les autres placements (comme l'assurance-vie ou le livret A) sont de moins en moins attrayants.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 02/07/2019 à 07:59 par marc19

    C'est pour quand les loyers plafonnés à la baisse parce que dans de très nombreuses villes moyennes le locataire rit et le bailleur pleure ...........
    Investissez , oui mais attention les naïfs, à ne pas vous faire rouler par des Agents immobiliers pour qui tout est bon pour vendre
    Inexpérimentés , prudence .