BFM Immo
Investissement

La pierre, toujours une valeur refuge mais...

45 % des Français préfèrent attendre 2016 pour investir dans la pierre

45 % des Français préfèrent attendre 2016 pour investir dans la pierre - dr

Une enquête montre le rapport contrasté des Français à l'immobilier. Près de 8 sur 10 voient en l'immobilier un bon placement. Mais tout dépend où... et quand !

Bonne nouvelle pour l'immobilier : 78 % des Français considèrent que la pierre est un « placement sûr », selon une enquête OpinionWay pour Meilleurtaux*. Mais tout dépend où ! Si 82 % des parisiens et franciliens sont convaincus de l'intérêt de l'immobilier, seuls 17% des habitants des communes de 2 000 à 19 999 habitants déclarent considérer « tout à fait » la pierre comme un placement sûr, indique le courtier. L'explication : « plus les prix de l’immobilier sont élevés, plus les acheteurs ont le sentiment d’investir dans un placement sûr, explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. A contrario, les habitants des endroits où les prix de l’immobilier ont déjà fortement chuté sont moins convaincus par l’investissement immobilier ».

2015, le bon moment pour acheter ?

Les Français sont partagés quant au « bon moment » pour acheter. Alors que 55 % des personnes interrogées pensent que 2015 est la bonne année, toujours selon l'étude, 45 % considèrent qu'il vaut mieux attendre au moins 2016. Petite nuance, en fonction des revenus : « si 64 % des CSP+ considèrent 2015 comme la bonne année, les CSP– sont un tout petit peu plus mesurées avec 49 % », ajoute le courtier en crédit. Par ailleurs, concernant les prix de l'immobilier, les Français seraient plutôt haussiers. Un sur deux parie sur une stabilité, 14 % entrevoient une hausse. Ce qui n'est pas forcément en phase avec leur budget : 13 % des sondés estiment en effet que leur situation personnelle va s'améliorer, tandis que près de 38 % « envisagent une détérioration » de celle-ci.

Des réformes plus ou moins attendues

Les Français sont par ailleurs tout autant hésitants sur les mesures du gouvernement pour relancer le secteur. Ainsi, 7 Français sur 10 jugent sévèrement la politique actuelle, qui selon eux « n’incite pas à l’investissement locatif » selon Meilleurtaux. Mais le prêt à taux zéro (PTZ) garde leurs faveurs : près de 70 % des personnes interrogées considèrent le dispositif « comme un élément facilitant l’accession à la propriété ». L'enquête montre également que les Français souhaitent des banques moins frileuses. Mais le goût du risque vient avec l'âge : « les 65 ans et plus considèrent à 65 % que les banques ne prennent pas assez de risque, pour « seulement » 47 % des 25/34 ans qui pour leur part jugent la politique d’octroi de ces dernières en matière de crédit immobilier à 48 % plutôt équilibrée » remarque Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com. A noter enfin que la réforme en cours des « frais de notaires », issue de la loi Macron, n'influerait sur le marché que pour 42 % des personnes interrogées.

*sondage réalisé* entre le 19 et 23 décembre 2014 sur un échantillon représentatif de 1048 personnes : intentions d’achat, politique bancaire, aides à l’accession, réforme notariale notamment.

André Figeard