BFM Immo
Investissement

La scission d'Accor sera effective en juillet

BFM Immo
La scission d’Accor en deux sociétés distinctes cotées sur NYSE Euronext sera effective « début juillet », annonce le groupe d’hôtellerie et de services mercredi matin. Une assemblée générale extraordinaire est appelée à se prononcer sur le projet le 29 juin prochain.

Le groupe précise dans un communiqué la société Accor SA conservera les activités Hôtellerie et les activités Lenôtre, Compagnie des Wagon-lits, ainsi que sa participation dans le groupe Lucien Barrière. Une nouvelle société sera créée pour l’activité Services, dont les titres seront attribués aux actionnaires d’Accor SA. Les deux sociétés présenteront des dettes nettes respectives de 1,2 et 0,4 milliard d’euros.

Accor a présenté ce matin ses résultats 2009, marqués par un bénéfice avant impôt de 448 millions d’euros, en repli de près de moitié par rapport à 2008 mais « en haut de l’objectif de 400 à 450 millions d’euros » que le groupe s’était fixé. Le résultat d’exploitation ressort en baisse de 13,7 %, à 1 976 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 7 065 millions d’euros, en recul de 8,5 % en données publiées et de 7,9 % en organique.

E. S.