Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 20 janvier 2020 à 18h26

Le crowdfunding immobilier se démocratise et a battu tous ses records en 2019


Le crowdfunding immobilier a collecté 373 millions d'euros en 2019
Le crowdfunding immobilier a collecté 373 millions d'euros en 2019
Le crowdfunding immobilier a collecté 373 millions d'euros en 2019 (©Pixabay / Nattanan23)

Les projets immobiliers propulsés grâce au financement participatif se démocratisent et séduisent chaque année de plus en plus de monde.

Comme chaque année, le crowdfunding immobilier atteint de nouveaux records historiques. Un record de collecte d'abord, avec 373 millions d'euros collectés l'an dernier, selon l'édition 2019 du baromètre du crowdfunding immobilier de Fundimmo* publié le 15 janvier dernier. Une somme qui a plus que doublé par rapport à 2018 (+102% précisément). Record aussi du nombre de projets financés : 544 projets immobiliers. Soit 59% de plus qu'en 2018.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

Et à mesure que les années passent, l'autre élément intéressant, c'est qu'on a de plus en plus d'informations sur le "track record", autrement dit les performances réelles du financement participatif dans l'immobilier. Les projets arrivent-ils vraiment à terme? Y a-t-il des défauts ou des retards? les sommes investies sont-elles effectivement remboursées? Quel sont les rendements moyens?

9,2% de rendement moyen

Force est de constater que les promesses du crowdfunding sont au rendez-vous. En tout cas en 2019. Plus de 100 millions d'euros ont été reversés aux investisseurs l'an passé (+87% sur un an). Côté retard de remboursement (lorsqu'il dépasse le délai maximum prévu dans le contrat), on est en recul. Le taux de retard moyen inférieur à 6 mois est de 6,41% (-1,27 point sur un an), quand le taux de retard moyen supérieur à 6 mois est de 7,69% (-0,55 points).

Quant au taux de défaut, il n'y en a eu qu'un seul depuis le début du crowdfunding immobilier. Donc pas de nouveau l'an dernier. Le taux de défaut de remboursement baisse ainsi à 0,57% (-0,1 point sur un an).

Enfin l'élément clé reste le rendement moyen. Et là carton plein l'an dernier avec un rendement moyen annualisé de 9,2%.

3 régions pèsent 70% du marché

Des performances qui attirent de nouveaux profils d'investisseurs. Le ticket moyen d'un investisseur est de 1.581 euros (en baisse de 8% sur un an). Un ticket d'entrée en baisse mais des montants collectés qui sont au global en nette hausse, c'est le signe que le crowdfunding immobilier est en train de se démocratiser.

Preuve aussi de cette démocratisation, géographiquement, les projets financés en crowdfunding progressent dans 9 des 13 régions étudiées. Il y a quand même des régions de prédilection pour ce mode de financement, avec en tête évidemment l'Ile-de-France, qui enregistre une collecte de 164,2 millions d'euros l'an passé. Derrière, on a la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 56 millions collectés puis la région Paca avec 38 millions d'euros. A elles seules, ces trois régions concentrent près de 70% de la collecte totale du marché en 2019.

*Ce baromètre a été réalisé auprès de 28 plateformes de crowdfunding en collaboration avec HelloCrowdfunding. Les plateformes concernées sont: Anaxago, Beefordeal, Clubfunding, Credit.fr, Euroraiser, Find & Fund, Finple, Fundimmo, Hexagon-e, Homunity, Immocratie, Immovesting, Koregraf, La première brique, Lendopolis, Look & fin, Lymo, Monego, My Captial Immo, October, Pretup, Proximea, Raizers, Tylia, Upstone, Wesharebonds, Weeximmo, Wiseed.

Marie Coeurderoy édité par J.L.D.

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)