BFM Immo
Investissement

Le Livret A peine à séduire les Français

Collecte dans le rouge pour le 7e mois consécutif

Collecte dans le rouge pour le 7e mois consécutif - dr

Pour le septième mois consécutif, la collecte du Livret A s'est affichée dans le rouge en octobre. Les retraits ont atteint 2,29 milliards d'euros.

Le Livret A ne revient toujours pas dans le cœur des Français. La collecte de ce placement a enchaîné un septième mois consécutif dans le rouge en octobre. Les épargnants ont effectué davantage de retraits que de dépôts à hauteur de 2,29 milliards d'euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.

Au terme des dix premiers mois de l'année, la décollecte nette sur ce produit atteint 8,50 milliards d'euros, un niveau sensiblement supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (-6,13 milliards d'euros).

Septembre et octobre, des mois faibles

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 3,07 milliards d'euros le mois dernier, un peu moins qu'en septembre (-3,25 milliards). Septembre et octobre sont traditionnellement des mois faibles pour le Livret A en raison des dépenses liées à la rentrée scolaire, du versement du dernier tiers provisionnel puis de la taxe foncière.

S'y ajoute le fait, cette année, que le gouvernement ait baissé le taux de rémunération des deux livrets d'un quart de point le 1er août, à 0,75%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation. Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 10,37 milliards d'euros depuis le début 2015 (-8,5 milliards pour le Livret A et -1,88 milliard pour le LDD). À fin septembre, leur encours s'élevait à 354,8 milliards d'euros (254,5 milliards pour le Livret A et 100,3 milliards pour le LDD).

Avec agences

D. L.