BFM Immo
Investissement

Le livret A pourrait ne pas être revalorisé en février

Le doute plane sur la revalorisation du Livret A

Le doute plane sur la revalorisation du Livret A - dr

Le rehaussement du taux de rémunération du placement préféré des Français, bien qu’attendu pour le 1er février, pourrait ne pas avoir lieu. En cause, le recul de l'inflation, prévu par la Banque de France.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui réévalue son taux deux fois par an en fonction du niveau de l’inflation, pourrait décider de laisser cette fois-ci le taux du livret A tel quel. Soit à 2,25 %, au lieu des 2,5, voire 2,75 % attendus au 1er février, à cause du niveau d’inflation, de 2,1 %, attendu en décembre.

Au micro d’Europe 1, M. Noyer a déclaré que « ce que je regarderai, c’est l’inflation qui va venir. Parce que ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ». Ce qui rentrerait dans le cadre de « circonstances exceptionnelles », maintenant le taux en l'état. Les prévisions de la Banque de France vont en effet dans le sens d’une décélération de l’inflation.

Il ne s’agit néanmoins que d’un « avis » émanant de l’institution, que le gouvernement est libre de suivre ou non. Une décision qui, quelle qu'elle soit, pèsera à quelques mois des présidentielles…

André Figeard