BFM Immo
Investissement

Le plafond du livret A relevé de 25 %

Le doublement du livret A jouerait-il l'Arlésienne ?

Le doublement du livret A jouerait-il l'Arlésienne ? - dr

Le plafond du livret d’épargne sera bien relevé, mais son doublement, promis par le gouvernement, ne devrait pas être pour tout de suite. Dans un premier temps, il sera rehaussé de 25 %, puis de 25 % à nouveau avant la fin de l’année, selon une source gouvernementale citée par l’AFP.

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, devrait en faire l’annonce ce mercredi en conseil des ministres. Comme déclaré par ce dernier avant l’été, le doublement prévu du livret A par rapport à son plafond actuel de 15 300 euros, n'interviendra « qu'en fonction des besoins de financement du logement social », a expliqué une source à l’AFP.

Mais deux rehaussements successifs, de 25 % chacun, se feront dès cette année. Le plafond du placement préféré des Français passera ainsi à environ 19 000 euros dans les prochains jours selon l’agence de presse, tandis que celui du livret de développement durable (LDD), destiné à financer les PME, passera à environ 7 500 euros.

Critiques entendues

Les fortes critiques, des banques comme des assureurs, semblent avoir eu raison – pour le moment du moins – de la promesse gouvernementale. Sur le plan du financement des logements sociaux, d’abord, l'un comme l'autre estiment en substance que le plafond actuel est suffisant pour atteindre les 150 000 constructions par an. Enfin, des deux côtés, on craignait le transfert de sommes importantes, de l’assurance-vie vers l’épargne liquide, alors que selon la réglementation de Bâle III, les banques sont appelées à renforcer leurs fond propres.

Le livret A, toujours un succès

L’engouement des épargnants pour le précieux livret ne désemplit pas. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a enregistré une nouvelle hausse de collecte en juillet, de 2,12 milliards d’euros. Les six premiers mois de l’année avaient déjà été un succès, affichant une hausse cumulée de 13 milliards d’euros.

Léo Monégier