BFM Immo
Investissement

Le taux du livret A bientôt à 1,50 % ?

Le placement préféré des Français boosté par la hausse des prix

Le placement préféré des Français boosté par la hausse des prix - dr

La rémunération du livret A pourrait être revue à la hausse au mois de mai, dans le sillage de la reprise de l’inflation – à condition que le gouvernement respecte la règle de fixation du taux.

Depuis janvier 2009, le taux de rémunération du livret A est ajusté tous les trimestres, en fonction des variations des taux d'intérêt du marché interbancaire (Eonia, Euribor) et des prix à la consommation hors tabac. Si les économistes s’accordent sur l’absence de tensions à court terme sur le front des taux, la remontée de l’inflation, à +1,2 % sur un an en février, milite pour une révision à la hausse de la rémunération du produit de placement préféré des Français, actuellement à son plus bas historique (1,25 %).

Une révision possible au 1er mai

En effet, « la règle de fixation du taux d’intérêt du [livret] précise que [ce] taux ne peut être inférieur à l’inflation hors tabac, augmentée d’un quart de point et arrondie au quart de point le plus proche », explique Cyril Blesson, directeur de la recherche économique de Seeds Finance. « Si l’inflation atteint 1,13 % au minimum au mois de mars, alors l’application de la règle impliquerait une hausse du taux du livret A à 1,50 % mi-avril pour une application à partir du 1er mai ».

On en saura plus le 13 avril prochain, date de la publication des chiffres de l’inflation au mois de mars par l’Insee.

Emmanuel Salbayre