BFM Immo
Investissement

Le taux du Livret A maintenu à 1 %

Le taux du Livret A restera inchangé

Le taux du Livret A restera inchangé - Fotolia

Le gouvernement a assuré qu'il allait maintenir la rémunération du petit livret rouge à 1 %.

Finalement rien ne change. Contrairement aux préconisations de la Banque de France, jeudi 15 janvier, d'abaisser la rémunération du Livret A à 0,75 %, le gouvernement laissera celui-ci à 1 %. « Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A, qui aurait, en l’absence de correctif, conduit à un taux du Livret A de seulement 0,25 % », indique Bercy dans un communiqué.

A la place, le gouvernement prévoit d'abaisser d'autres produits d'épargne : les plans épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1er janvier verront leur taux à 2 %, « soit un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché ainsi qu’avec la durée d’immobilisation de l’épargne (4 ans en règle générale pour le PEL, contre par exemple 8 ans pour l’assurance-vie) ».

D'un autre côté, le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d’emprunter dans le cadre du PEL, à l’issue de la phase d’épargne, sera abaissé de 4,20 % à 3,20 %. « Un gain pour les emprunteurs de 100 points de base » selon Bercy, qui entend « conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l’accession à la propriété ».

BFM Immo