Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 27 février 2012 à 14h00

Légère embellie sur le front de l'assurance-vie en janvier


L'assurance-vie en répit en janvier
L'assurance-vie en répit en janvier
L'assurance-vie en répit en janvier (©dr)

La collecte d’assurance-vie a limité la casse en janvier, affichant -1,1 milliard contre -3,8 milliards un mois auparavant, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Gema.

(LaVieImmo.com) - Le placement préféré des Français a (un peu) retrouvé grâce aux yeux de ces derniers. Même si la tendance est restée à la décollecte, passant de -3,8 milliards en décembre à -1,1 milliard en janvier.

« Pour la première fois depuis plus d'un an, les versements sur les supports euros progressent de 2 %, pour s'établir à 10,4 milliards d'euros », expliquent les assureurs. La tendance sur la fin de l’année était à l’inverse à la croissance des supports en unités de comptes, lesquels s’établissent à 1,5 milliard d'euros en janvier. Leur part dans l'ensemble des cotisations est de 13 % à fin janvier 2012, « un point de moins qu'à la fin de l'année 2011 ». Une remontée que la FFSA juge liée à la hausse des cotisations.

les versements par les assureurs demeurent néanmoins à un fort niveau. Tendance due à plusieurs facteurs, selon les assureurs, comme la peur de l’endettement sur fond d’économie troublée. Mais aussi l’engouement pour l’immobilier, « soit pour des raisons d’opportunité fiscale conjoncturelle (durcissement au 31 mars 2012 des régimes « Scellier » ou « Bouvard »), soit plus largement par volonté d’investir « dans la pierre » », explique la FFSA.

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève quant à lui à 1 368,9 milliards d’euros, en hausse de près de 7 milliards (1 362 milliards d’euros en décembre 2012).

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)