Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 20 janvier 2020 à 17h52

Les 3 règles d'or pour réussir son investissement immobilier


Bassel Abedi

Biographie Fondateur de Rendementlocatif.com, Bassel est un ancien chef de projet chez Microsoft. Passionné de code, il a créé sa start-up en 2016 à la suite d'un constat : aucun outil numérique n’était mis en place pour permettre au grand public de calculer la rentabilité réelle d’un investissement immobilier ...Lire la suite

Investir dans l’immobilier est souvent un placement assez rentable, à condition de bien s’informer et de connaître les meilleures stratégies. Ainsi, pour bien réussir son investissement locatif, il faut penser à quelques règles précieuses. Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

1. Déterminer des objectifs et les capacités de financement

Définissez tout d’abord vos objectifs en matière d’investissement. Ce bien va-t-il me servir à anticiper ma retraite, et ainsi couvrir mes frais pendant le remboursement du prêt ? Ou déjà me rapporter de l’argent tous les mois ? La réponse à ces questions découle aussi de votre capacité de financement, en fonction d’un éventuel apport, votre capacité d’endettement, votre reste à vivre, etc. Pour bien réussir votre investissement, pensez aussi qu’il convient davantage d’emprunter : les taux sont historiquement bas, et vous pouvez encore les négocier. Gardez donc votre épargne au chaud, elle pourrait vous servir en cas d’imprévu !

Ensuite, il vous faudra déterminer si vous souhaitez investir dans le neuf ou l’ancien, qui vous permettra de bénéficier, ou non, de certains avantages fiscaux.

2. Se renseigner sur les avantages fiscaux

Si investir dans l’immobilier permet un projet à long terme, et donc de se constituer un patrimoine intéressant (pour sa retraite, pour ses enfants, etc.), cela permet aussi dans le moment présent de bénéficier d’avantages fiscaux. Ainsi, même si cela ne doit jamais être la raison principale de votre investissement, il peut être intéressant de miser sur des locations ou investissements vous permettant de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante :

La location meublée:

Elle offre déjà la possibilité de décorer votre bien et de le meubler avec du mobilier tendance, provoquant chez le locataire un véritable coup de cœur. À plus long terme, cela évite donc les vacances locatives. Enfin, privilégier la location meublée permet de choisir le régime LMNP et ainsi bénéficier de réductions fiscales. Sachez aussi que de faire des travaux vous permet de défiscaliser.

Choisir le LMNP au réel, qui permet de bénéficier d'avantages en matière de défiscalisation, mais aussi d'amortissement. Il est possible à partir de 70.000 euros de recettes ou moins sur demande auprès du fisc. De ces recettes, vous pouvez déduire une grande partie des charges.

Les dispositifs fiscaux d'aide à l'investissement locatif:

Enfin, pensez à tous les régimes spéciaux comme la loi Denormandie, qui offre des réductions d’impôts pour rénover et louer dans l’ancien, le dispositif Pinel (réductions d’impôt dans l’immobilier neuf pour de la location dans des zones tendues avec plafonnement des loyers) ou encore la loi Censi-Bouvard (réduction d'impôt de 11 % de l'investissement réalisé pour l'acquisition d'un logement neuf meublé en résidences de services mis en location pendant au moins neuf ans, et qui a été prorogée jusqu'à fin 2021).

Il est important de trouver le dispositif le mieux adapté à votre situation fiscale pour réduire au maximum vos impôts.

>> Découvrez comment réduire vos impôts en téléchargeant le guide Pinel BFM Immo

3. Privilégier l’emplacement

Il est primordial de bien choisir l’emplacement de son investissement, pour le louer au maximum, éviter les vacances locatives, etc. Les petites surfaces bien placées offrent souvent un bon rendement locatif, mais à condition que l’emplacement soit idéal. Ainsi, il est primordial d’opter pour un logement proche des écoles, des commerces, dans les centres-villes, sur des axes routiers, etc., et dans des villes à forte attractivité. Pensez aussi que ce bien pourrait devenir, à plus long terme, à la retraite, ou encore pour vos enfants, un bien que vous souhaiteriez occuper ou garder. Il est donc primordial de trouver le juste milieu entre un emplacement offrant une vraie rentabilité locative, mais aussi un lieu de vie qui vous plaise.

En optant pour l’investissement locatif, qui reste le domaine préféré des investisseurs, vous devrez donc respecter quelques règles pour réussir. Ainsi, trouvez le bon compromis entre vos revenus et les avantages monétaires concrets (abattements fiscaux, etc.), mais aussi vos envies et votre situation personnelle.

Bassel Abedi - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)