BFM Immo
Investissement

Les épargnants hostiles à une taxation de l'assurance-vie

Les français sont majoritairement opposés à la réforme de l'assurance-vie

Les français sont majoritairement opposés à la réforme de l'assurance-vie - dr

Les Français estiment que le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine ne va pas dans le bon sens avec la taxation de l’assurance-vie, selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) publié samedi.

Selon l’enquête, « seuls 33 % des Français pensent que le projet de réforme fiscale va plutôt dans le bon sens », à l’heure où le gouvernement planche sur une taxation accrue de l’assurance-vie. En ce qui concerne la réforme fiscale à venir, l’enquête réalisée pour la FFSA dévoile une particulière hostilité des épargnants face à la taxation de l’assurance-vie. Car cette dernière demeure, selon eux, « un moyen fiable et sûr d’épargner de l’argent » pour 66 % des personnes interrogées, « un produit d’épargne populaire qui concerne une majorité de Français » (62 %), ou encore « un bon placement pour préparer sa retraite » (61 %).

24 % se détourneraient de l'assurance-vie

Et si le régime fiscal de l’Assurance Vie venait à changer, 59 % des souscripteurs « envisageraient de changer leur stratégie d’épargne, soit en privilégiant d’autres supports d’épargne (35 %) soit en fermant leur contrat Assurance Vie (24 %) », précise la FFSA.

Le sentiment d’une réforme contre-productive et même susceptible de creuser les disparités de richesse semble prédominer. Une grande majorité (71 %) des Français questionnés estiment que cette nouvelle fiscalité profitera en premier lieu aux particuliers les plus aisés, alors que 82 % d’entre eux pensent qu’elle « ne permettra pas d’améliorer la situation de leur propre foyer », indique l’enquête. Les épargnants estiment qu’il conviendrait plutôt de taxer en priorité les œuvres d’art (72 %) ou les actions (71 %), plutôt que l’Assurance Vie (8 %), conclut le sondage.

Léo Monégier