Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementsamedi 14 décembre 2019 à 11h00

Les SCPI, ces très mauvaises élèves en matière d'égalité homme-femme


La parité est loin d'être effective dans les SCPI.
La parité est loin d'être effective dans les SCPI.
La parité est loin d'être effective dans les SCPI. (©nattanan23 - pixabay)

Une étude de Deeptinvest montre que seulement 9% des SCPI de rendement respectent la parité homme-femme dans leurs organes de direction. Et aucune dans leurs conseils de surveillance.

(BFM Immo) - Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont énormément de progrès à faire en matière de parité homme-femme. Une étude de Deeptinvest, société d’analyse financière, publiée par L’Agefi Actifs, montre, en effet, que seules 9% des SCPI de rendement respectent cette parité dans leurs organes de direction. Mais pire que cela, 0% la respecte dans leurs conseils de surveillance.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM L'EPARGNE

Si les SCPI fiscales font mieux, elles sont loin d’être exemplaires. Ainsi, 8% respectent la parité dans les organes de direction et 6% dans les conseils de surveillance. L’étude précise que “sur les 158 fonds du panel, seulement 16 sont présidés par une femme et 3 présentent un conseil de surveillance où la parité homme-femme est respectée”.

Des marges de progression pour les critères ESG

Il n’y a pas que concernant l’égalité des sexes que les SCPI sont mauvaises élèves. En effet, elles ont également une importante marge de progression concernant la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces trois facteurs importants qui permettent de mesurer la soutenabilité et l’impact éthique d’un investissement dans une entreprise ou un domaine économique.

Ainsi, selon l’étude Deeptinvest, 61% des gestionnaires de SCPI affirment prendre en compte ces critères lors de leurs investissements. 55% se soucient de la consommation d’énergie et 14% de la biodiversité. On notera qu'une autre partie de cette étude, dont nous vous parlions ici, est consacrée aux frais moyens de souscription et de gestion des SCPI.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)