Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 18 décembre 2019 à 14h00

Liquidité, rendement... Pourquoi les Français se ruent sur les SCPI


Rendement intéressant pour les SCPI
Rendement intéressant pour les SCPI
Rendement intéressant pour les SCPI (©Geralt- Pixabay)

La barre du million de souscripteurs a été franchie cette année. Ce produit attire de plus en plus les Français.

(BFM Immo) - C'est une année record pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), la barre du million de souscripteurs a été franchie. Et si ce produit séduit de plus en plus, c’est notamment grâce à son rendement: 4,5% de rendement brut en moyenne par an avec une faible volatilité (voir les meilleures SCPI par rendement en 2018 ici).

Néanmoins, le rendement ne fait pas tout. S'il faut faire attention aux frais de souscription (9,58% hors taxe du montant investi en moyenne, selon une étude de Deeptinvest) et de gestion (9,49% des loyers par an en moyenne), les Français apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent investir. Il s’agit de l’un des placements les plus accessibles. Quelques centaines d’euros et quelques clics pour investir dans de l’immobilier, que ce soit des parts de bureaux, de commerces voire (plus rarement) de logements. Sans compter que les banques acceptent de vous prêter de l'argent pour ce type de placement.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM L'EPARGNE

Mais surtout, ce produit jouit d’une exceptionnelle liquidité pour de l’immobilier. Lorsqu’on achète un bien en direct, il faut attendre en moyenne 6 mois pour le revendre et toucher l’argent. Avec les SCPI, il faut attendre 1 mois en moyenne et 10 jours pour les meilleures. Car ce sont des parts d’immeubles qui sont achetées, donc cela est plus simple à revendre. De plus, les gérants jouent avec le levier de la performance. Une SCPI performante apporte du rendement. Ce qui attire de nouveaux investisseurs, il est donc facile de revendre.

Choisir la bonne SCPI

Mais il faut bien faire attention d’investir dans les SCPI qui offrent une telle liquidité. Ainsi, il faut privilégier les SCPI où les gros investisseurs institutionnels ne sont pas trop présents. Le jour où ils voudront revendre leurs parts, ils seront prioritaires. Il est également conseillé de choisir une SCPI où les épargnants souscrivent de façon régulière avec par exemple, le réinvestissement automatique de leurs dividendes en nouvelles parts, cela fait des acheteurs réguliers. Et enfin, il faut choisir les SCPI éligibles à l’assurance-vie même si les frais sont un peu plus élevés.

Même si liquidité rime avec une certaine liberté, il ne faut pas forcément s’attacher uniquement à cela. En effet, les chiffres montrent qu’actuellement, les épargnants sont tellement satisfaits des rendements qu’ils restent. Le taux de rotation n’est que de 2%. Et les fonds placés par les épargnants dans des SCPI s'envolent. La capitalisation des SCPI est passée de 47,7 milliards d'euros mi-2017 à plus de 62,4 milliards d'euros à fin septembre dernier, selon les données de l'IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière).

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)