BFM Immo
Investissement

Livret A : La baisse de rémunération se précise

Le taux pourrait être ramené de 1,75 à 1 %

Le taux pourrait être ramené de 1,75 à 1 % - dr

La modération de l'inflation confirme le scénario d'une baisse du taux du livret A et du LDD. Une inconnue demeure sur l'ampleur de l'ajustement.

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Les derniers chiffres de l’inflation, mis à jour jeudi matin par l’Insee, confirment la crainte d’un abaissement de la rémunération de rémunération du livret A.

Les prix à la consommation hors tabac, sur lesquels le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) sont indexés en partie, sont ressortis en hausse de 0,8 %. Selon la formule utilisée depuis 2008, les dépôts sur ces deux livrets devraient être rémunérés à 1 % à compter du 1er août, date prévue de la prochaine réévaluation, contre 1,75 % actuellement. Ce niveau serait le plus bas jamais observé depuis la création du livret, en 1818.

Le gouvernement et la Banque de France, à qui revient la décision, pourraient cependant décider de ne pas appliquer la règle à la lettre pour préserver l’épargne des Français. Dans un entretien au Journal du dimanche, le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, un proche de François Hollande, estimait en fin de semaine dernière que le taux de rémunération pourrait être ramené pourrait mécaniquement « entre 1 % et 1,25 % », jugeant qu’on pouvait considérer que e « politiquement […], il ne faudrait pas baisser le taux au-dessus de 1,50 % ».

Emmanuel Salbayre