BFM Immo
Investissement

Livret A : Le taux de rémunération passe à 2,25 %

Le livret A prend 0,25 point de rémunération supplémentaire

Le livret A prend 0,25 point de rémunération supplémentaire - dr

Le placement préféré des Français voit son taux de rémunération relevé à 2,25 % ce lundi, comme annoncé par la Banque de France mi-juillet. C’est l’inflation qui a poussé l’organisme à demander l’augmentation de ce taux, ainsi que celui d’autres produits d’épargne réglementée.

Comme souhaité par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, à la mi-juillet, le livret A passe de 2 à 2,25 % dès le 1er août. Soit le plus haut niveau depuis l’hiver 2009. Un taux de rémunération relevé en partie à cause de la hausse des prix : en effet, « le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation hors tabac s'est établi, pour sa part, à 2,1% en juin 2011 », fait état à la Banque de France.

Les autres produits d'épargne suivent

Dans la foulée, d’autres produit d’épargne réglementée voient aux aussi leurs taux d’intérêt rehaussés. Ainsi, les comptes sur livret d’épargne populaire passent-ils à 2,75 % ; les comptes d’épargne logement (CEL) à 1,5 %, les comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel à 2,25% ou encore les livrets de développement durable (LDD) à 2,25 %. Seule la rémunération du plan d’épargne logement (PEL) reste inchangée.

L’engouement pour ce précieux livret, net d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, ne fait qu’augmenter auprès des épargnants. En croissance permanente, la collecte du livret A a affiché un nouveau record en juin, avec +0,44 milliard d’euros sur un mois. Le septième mois de hausse consécutif.

Léo Monégier