BFM Immo
Investissement

Livret A : Nouvelle baisse de la collecte en juin

La collecte du seul livret A abaissé de 0,15Md€ en juin

La collecte du seul livret A abaissé de 0,15Md€ en juin - dr

La collecte du livret A a reculé en juin, pour le deuxième mois consécutif. La hausse du taux de rémunération, le 1er août, laisse entrevoir une reprise de l’encours.

Nouveau coup de mou pour le placement préféré des Français. Selon les chiffres dévoilés mercredi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) a reculé de 0,63 milliard d’euros le mois dernier, pour l’ensemble des réseaux bancaires. Cette baisse est la deuxième consécutive, après le repli de 0,76 milliard enregistré en mai.

Hausse de l'encours sur six mois

Sur les six premiers mois de l’année, la variation reste positive, avec un encours cumulé de 255,6 milliards d’euros, en hausse de 0,99 milliard d’euros sur le semestre.

Par types de produits, la collecte nette du seul livret A a baissé de 0,15 milliard d’euros en juin, à 187,2 milliards d’euros (+2,34 milliards d’euros sur six mois) ; celle du LDD a reculé de 0,48 milliard d’euros, à 68,3 milliards (-1,35 milliards sur six mois).

Le taux de rémunération des deux livrets, qui était inchangé depuis un an, sera portée de 1,25 à 1,75 % le 1er août prochain. Cette hausse de 50 points de base reflète l’évolution de l’inflation, sur laquelle la rémunération des deux produits est indexée.

François Alexandre